Présentation du Secrétariat général

Le Secrétariat général est composé d’un Secrétaire général et de deux Secrétaires généraux adjoints. Il travaille en étroite concertation avec le Conseil du Consistoire. Le Secrétariat général est chargé de la conduite opérationnelle de l’Église protestante de Genève (EPG) à travers l’administration (secrétariat) centrale.

  • Secrétaire général – Stefan Keller
  • Secrétaire général adjoint de Mission – Emmanuel Rolland
  • Secrétaire général adjoint de Gestion –  vacant

Ses principales responsabilités sont  :

  • la mise en œuvre du projet ecclésial défini par le Consistoire
  • la gestion des relations avec les lieux d’Église (Régions, paroisses, Services, Espaces)
  • la gestion de l’organisation de l’Église protestante de Genève, des effectifs, des répartitions de force,
  • la gestion des finances, des ressources humaines,de la chancellerie, du patrimoine immobilier, de la communication, de la recherche de fonds et de l’informatique et plus globalement des affaires courantes de l’Église protestante de Genève.

L’administration centrale de l’Église protestante de Genève assure le soutien administratif et technique pour faciliter le travail du Consistoire, du Secrétariat général et de toutes les instances de l’Église protestante de Genève. Elle est composée des services administratif, financier, immobilier, comptable, informatique, ainsi que ceux des ressources humaines, de la formation, de la communication et de la recherche de fonds.

La Chancellerie

Carte de visite de l’Église protestante de Genève, la Chancellerie est un service de support et logistique au service des protestants, des collaborateurs, des différents lieux… Cela couvre les demandes de Certificats de baptême, comme la préparation des séances du Consistoire (Assemblées du Consistoire).

Les ressources humaines

La politique des Ressources humaines de l’Église protestante de Genève vise à permettre à toutes les personnes au bénéfice d’un contrat de travail au sein de l’EPG sous la responsabilité du Secrétariat général de travailler à la mission de l’Église de manière optimale. A cette fin, le service possède des outils modernes de gestion et de communication, ainsi que les moyens nécessaires de formation, de prévention d’éventuelles difficultés, et de gestion des situations de dysfonctionnement. L’esprit de respect de la personne et de l’Institution ainsi que la transparence sont l’essence de toute action des Ressources humaines.

Les finances et l’immobilier

Les finances de l’Église protestante de Genève et l’immobilier sont gérés par un seul service. Ce dernier a pour objectif de gérer et prévoir les besoins financiers de l’Église, s’assurer de la bonne gestion des ressources financières, assurer le suivi du plan de redressement, et la stratégie immobilière de l’Eglise protestante de Genève. Il travaille en étroite collaboration avec la Fondation des Temples d’avant 1907, ainsi que la Fondation des Clés de Saint-Pierre.

La communication et la recherche de fonds

Le service communication de l’Église protestante de Genève a pour objectif de promouvoir l’image de l’Église auprès du public, à favoriser le dialogue interne et à gérer la stratégie de recherche de fonds. Ses principales activités sont:
– La communication externe (communiqués de presse, relation presse, web et réseaux sociaux, publications institutionnelles) et interne (lettres d’information, développements intranet, charte graphique).
– Les projets romands : participation active à l’élaboration de projets à l’échelle romande en partenariat avec les membres de la Conférence des Églises romandes.
– Recherche de fonds: mise en place de la stratégie de recherche de fonds, élaboration des campagnes d’appels aux dons.

Pour écrire au service: don.epg@protestant.ch

 

TRAVAILLER POUR L’EGLISE PROTESTANTE DE GENEVE

⇒ LISTE DES POSTES OUVERTS