Jésus est né quand? Il est né où? Quel impact peut-il avoir dans ma vie aujourd’hui? Le pasteur de l’Eglise protestante de Genève, Marc Pernot, répond à vos questions.

 

 

Jésus est-il vraiment né le 25 décembre de l’an 0 ?

Pasteur Marc Pernot : Il n’y a aucune chance puisqu’il n’y a pas d’an zéro, le calendrier passe de l’an -1 à +1, et que Jésus est né vers l’an -5. Quant au jour du 25 décembre, il a été choisi pour des raisons symboliques (le jour le plus court de l’année), il y a donc 1 chance sur 365 que Jésus soit né un 25 décembre. Mais c’est une excellente idée de fêter la naissance de Jésus le 25 décembre : cela témoigne qu’avec lui, chaque jour, nous pouvons voir un petit plus clair dans notre vie. Le monde en a été changé.

Pourquoi, en tant que fils de Dieu, est-il originaire de Nazareth, petite ville sans histoire, et non de la glorieuse Jérusalem ?

C’est vrai que cela aurait été un beau symbole pour dire que Jésus est « prince de Paix », nous réconciliant chacune et chacun avec notre Dieu à tous. Mais voilà, Jésus était originaire de Nazareth, où son père et lui étaient artisans. C’est vrai que cela a fait douter certaines personnes que le Christ puisse venir d’un endroit aussi quelconque, mais c’est comme ça. Dans un sens, cela veut dire Dieu fait de nous son enfant bien-aimé quels que soient le lieu et les conditions de notre naissance.

Comment Jésus peut-il avoir un impact dans ma vie aujourd’hui ?

Même si nous ne voulions rien avoir à faire de Jésus, Dieu continuerait à nous aimer. Ce n’est donc pas sous la menace que nous nous intéressons à Jésus, mais parce qu’avec lui notre vie prend une dimension nouvelle. Il est possible d’abord de mieux le connaître en lisant un ou plusieurs des 4 évangiles qui parlent de lui (cela ne prend que quelques heures). Nous pouvons alors réfléchir et prier Dieu en pensant à Jésus. L’église nous aide à approfondir ensemble notre lecture et notre prière.

Propos recueillis par Alexandra Deruaz

Retrouvez d’excellents contenus sur le blog de l’Eglise protestante de Genève https://jecherchedieu.ch/. Vous pouvez également y poser toutes les questions qui vous taraudent sur Jésus, Dieu, la spiritualité…