Annick Monnot, diacre dans le Jura bernois, nous propose de nous associer à cette belle initiative à l’occasion des 31 ans de la journée internationale des droits de l’enfant. Découvrez cette activité…

Vendredi, 20 novembre, nous vivrons la 31e journée internationale des droits de l’enfant. Elle sera certainement accompagnée d’un petit pincement de cœur pour beaucoup d’entre nous, car les mesures sanitaires actuelles ont stoppé beaucoup d’activités que nous partageons avec les enfants.

Pourquoi ne pas saisir cette occasion de nous arrêter pour un moment de prière pour eux ? Tout simplement. Quelques parents, grands-parents, catéchètes, responsables de groupes, dans un élan œcuménique, vous invitent à y participer, là où vous serez, pour quelques minutes, vendredi 20 novembre à 8h45.

Peut-être aurez vous envie de faire silence ou de prier comme les mots vous viendront, pour les enfants que vous connaissez ou accompagnez ? Peut-être utiliserez vous les paroles de la bénédiction ci-dessous, que vous partagerez avec le réseau que nous formerons ce jour-là ? Pas besoin de vous inscrire, ni de faire de retours, c’est une action unique, dans une situation unique.

Bienvenue pour ce simple cercle de prière… si vous êtes partant·e :

« Aujourd’hui, l’actualité internationale[1] nous rappelle le droit de chaque enfant de vivre librement sa vie spirituelle.

Dieu notre Père, dans la confiance de ton amour et de tes bras ouverts à tous les enfants, je te confie ceux que j’ai la joie de côtoyer.

Actuellement, la situation sanitaire nous prive de bien des contacts, mais toi, tu ne t’éloignes de personne. Alors, ce matin, je veux t’apporter chaque enfant auxquels je pense…

Eux qui grandissent si vite, forge leurs cœurs et leurs pensées dans l’assurance d’être aimés. Aimés par toi et aimés par leur entourage.

Souffle sur eux pour attiser la flamme de leur curiosité, celle qui pousse à s’ouvrir et à s’émerveiller.

Accompagne chaque enfant, petit et grand, de ta bénédiction, ton sourire sur sa vie. Amen »

Soyez, vous aussi, renouvelé·e·s et béni·e·s,

Annick Monnot, diacre


[1] A ce sujet on ne peut que recommander le livre des Théopopettes « l’Ile des droits des enfants »
voir : https://www.protestant-edition.ch/products/lile-des-droits-des-enfants-les-theopopettes