« Pourquoi ?
Ce tumulte des nations…
…et ce gémissement des populations ?
En vain ! » (Psaume 2,1)

Il paraît que Luther, apprenant une mauvaise nouvelle, disait : « Allons prier le Psaume 2 ! ». En effet, après les Bonheurs promis à l’humain par le Ps 1, ce psaume nous avertit de la cause intime de toute souffrance : être divisé ! C’est à dire, laisser les événements, les malheurs, les injustices ou autres « coups du sort » venir ouvrir dans le cœur les vannes de la révolte contre Dieu. À ne jamais confondre avec une légitime indignation (« Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice » dit Jésus), ni avec cette franchise extraordinaire dans la prière, que les Psaumes nous enseignent (« Jusques à quand, Seigneur ! » Ps 74,10). Car la révolte intervient sur le plan spirituel : elle se manifeste par toute pensée suggérant que « Dieu n’est pas capable de… », ou que nous serions plus intelligents ou habiles que Lui ! Un poison qui court du début à la fin des Écritures… et de nos propres vies, dans l’épreuve. C’est la toute première objection du Serpent dans le récit de la Genèse (Gn 3,1), et c’est le gémissement, le murmure du peuple dans le désert, en chemin vers la vraie liberté (cf. Nombre 11, typiquement).

Nous pouvons donc considérer nos chemins de prière également sous cet angle : comme ce mouvement du cœur qui nous fait renoncer aux « murmures » et entrer dans l’intercession du Christ Lui-même, qui demande au Père : « Que tous soient un ! Comme toi, Père, Tu es, en moi, et comme je suis, en Toi – afin qu’eux aussi soient un en nous » (Jn 17,21). N’oublions pas, en effet, que les « nations » ou « peuples » désignent des parts du monde créés qui ne reconnaissent pas encore la Souveraineté du Créateur. Toute « évangélisation » commence donc au-dedans, dans le processus d’unification de nos propres cœurs, de nos propres vies concrètes. Or quiconque s’assied et se tait ne peut plus fuir ses propres « tumultes et gémissements » confiés au silence de la prière.

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Philippe Rohr, diacre & aumônier

17 mars 2022