« O Éternel, notre Dieu,
que ton Nom est magnifique, sur toute la terre ;
Toi qui as placé ta Majesté au-dessus des cieux… » (Psaume 8,1)

 

Devant un tel verset, on pourrait entendre l’apôtre Paul s’exclamer « toute Écriture inspirée de Dieu est bonne pour enseigner, convaincre et corriger ; pour éduquer dans la voie juste… » (2 Tim 3,16). Cette seule ligne de Psaume, en effet, ne replace-t-elle pas l’humain face à son Créateur, dans une perspective réellement cosmique, qui unit le ciel et la terre ? Pas étonnant que ce verset ait engendré nombre de cantiques vibrants, propres à « rallumer le feu de notre foi », comme le majestueux « Ton Nom Seigneur est un nom magnifique » du recueil Psaumes et Cantiques (no 7), ou le non moins puissant « How Excellent is Your Name », si populaire parmi nos frères et sœurs chrétiens africains anglophones.

Joie profonde de l’âme à qui il est donné de se tourner vers Celui qui est notre Origine et notre Fin. Joie de pressentir la Présence infinie de Dieu, même s’il reste « au-dessus des cieux », c’est-à-dire radicalement « hors d’atteinte », échappant à notre besoin de définir. Joie que nous soit donné « le Nom » par lequel invoquer cette Présence, même si, une fois encore, dire « Dieu », « Éternel », ou « Seigneur » ne nous donne aucun pouvoir sur Lui, pas même intellectuel (c’est d’ailleurs en signe de ce respect radical que les juifs ne prononcent pas le tétragramme YHWH qui désigne D.).

Et pour nous, dans la foi chrétienne, joie que la Présence de Dieu n’ait pas seulement « un nom », mais aussi un visage : celui de notre Humanité restaurée en Christ, Jésus, nom qui nous rappelle que « Dieu sauve » ; pas nécessairement en intervenant selon nos volontés, mais en régénérant au plus profond du cœur l’élan de la louange, même ou surtout lorsque les circonstances sont difficiles.

Ainsi voyons-nous, par exemple, deux hommes jetés en prison, Paul et Silas, « en prière, aux environs de minuit, et chantant les louanges de Dieu. » (Ac 16,25).

***

Philippe Rohr, diacre & aumônier

11 août 2022