logo Eglise catholique romaine GenèveL’Eglise protestante de Genève invite l’Eglise catholique à célébrer une messe
à la cathédrale Saint-Pierre

Le 29 février 2020 à 18h30, une messe sera célébrée à la cathédrale Saint-Pierre, temple de la Réforme à Genève depuis 1536.

Cette initiative du Conseil de la paroisse Saint-Pierre, accueillie favorablement par le Consistoire de l’Eglise protestante de Genève, est d’abord le fruit d’une écoute attentive et sérieuse des appels répétés du Christ à rechercher un chemin d’unité. Elle est facilitée aujourd’hui par la richesse du mouvement œcuménique à Genève qui a profondément modifié la relation entre nos deux Eglises durant ces 60 dernières années.

Constatant qu’elles sont aujourd’hui réunies dans le travail pastoral, notamment auprès des plus vulnérables d’entre nous, dans les hôpitaux, auprès des prisonniers, des migrants, des personnes handicapées et de leurs familles, mais aussi dans la formation catéchétique auprès des enfants et des adultes de notre canton, il était temps de manifester que nous vivions une nouvelle page de notre histoire commune.

Accueillir les catholiques pour une messe à Saint-Pierre manifeste donc de manière claire la fraternité des chrétiens de Genève et dit le désir de l’Église Protestante de Genève d’avancer sur le chemin d’unité voulu par le Christ.

La date du 29 février a été choisie par l’Eglise catholique. C’est l’entrée en Carême qui ouvre pour tous les chrétiens un temps d’examen de conscience.

Cette messe sera placée sous le double signe de l’hospitalité et de la reconnaissance.

Nous affirmons ainsi que nos Eglises, fortes et riches de leurs traditions respectives ne peuvent plus se définir par leur opposition mais par leur manière d’exprimer ensemble un témoignage évangélique porteur de fraternité et de paix au cœur de Genève.

 

Emmanuel Fuchs
Président de l’Eglise protestante de Genève
Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal de l’Eglise catholique romaine à Genève

 

Télécharger l’argumentaire | Télécharger le communiqué de presse