D’après un article de Marc Lienhard dans l’Encyclopédie du protestantisme, éd. Labor&Fides et Le Cerf

Né à Eisleben, Martin Luther est à l’origine de la Réformation. Entré au couvent des augustins d’Erfurt en 1505, il y traverse, selon ses dires, une grave crise spirituelle. Il en sort après avoir compris que la justice de Dieu dont parle l’Evangile n’est pas celle du Dieu juge, mais l’acceptation de l’homme pécheur par Dieu, la justification de l’homme par la foi en Christ (Romains 1.17). Depuis 1513, Luther, promu docteur en théologie, enseigne à l’Université de Wittenberg…

En 1517, il se fait connaître du grand public par 95 thèses dirigées contre les indulgences. Le conflit ainsi déclenché porte surtout sur le problème de l’autorité dans l’Église: celle du pape et du concile. Selon Luther, ceux-ci peuvent se tromper et doivent se soumettre à la Parole de Dieu… La bulle Exsurge Domine de 1520 condamne les conceptions de Luther qui est excommunié le 3 janvier 1521.

Luther développe dans ses écrits une vision du christianisme basée sur la foi qui s’attache à la Parole, libérant l’être humain de la crainte et de l’accusation venant de la Loi, et débouchant sur l’amour. Par le baptême et la foi, tous les croyants sont prêtres, ils ont un accès direct à Dieu et sont égaux devant Dieu, sans que soient pour autant supprimées les fonctions particulières dans l’Église. L’Église est communion des croyants, elle se concrétise par la prédication et par les deux sacrements conservés par Luther : le baptême et la cène…

… Excommunié avec ses partisans, Luther se voit conduit, à son corps défendant, vers une Église séparée de Rome. Il en marquera la spiritualité par sa traduction de la Bible (Nouveau Testament en 1522, Bible complète en 1534), par trente-six cantiques, par les Postilles(recueils de prédications) et par les deux Catéchismes quel fait paraître en 1529. Conservateur au plan cultuel, il n’écarte de la liturgie que ce qui donne à la cène un sens sacrificiel au lieu d’exprimer la grâce de Dieu…

… Luther a assez rarement employé le terme « Réformation ». Il s’est qualifié lui-même de docteur de l’Ecriture sainte…