L’Église protestante de Genève (EPG) a décidé de maintenir la tenue du culte commémoratif de l’Escalade prévue ce samedi 11 décembre 2021 à 18h30 à la cathédrale Saint-Pierre, en présence de représentants des autorités religieuses et civiles genevoises.

À la suite du renforcement des mesures sanitaires décidé par le Conseil d’Etat genevois et le Conseil fédéral, ce culte sera néanmoins soumis à des règles strictes respectueuses des mesures fédérales et cantonales actuellement en vigueur, et visant à assurer la protection de toutes et tous à l’occasion de cette célébration. Le certificat COVID (dès 16 ans) et le port du masque (dès 12 ans) seront obligatoires pour accéder à la cathédrale et le nombre de participants et participantes sera limité à 500 personnes.

Présidé par la modératrice de la Compagnie des pasteurs et des diacres, Laurence Mottier, le culte aura pour thème : « Un Dieu de guerre ou un Dieu de paix ?  Réflexions autour des différents visages de Dieu », et représentera un temps de mémoire et de prière commune.

Accompagné par les Trompettes et le Grand Chœur de l’Escalade, le culte réunira plusieurs représentants religieux qui prendront une part active à cette célébration afin d’en renforcer le caractère interreligieux. Seront notamment présents : Eva Di Fortunato, présidente de l’EPG ; Chantal Eberlé-Perret, membre du Conseil du Consistoire de l’EPG ; Jean-Luc Biolay, président du synode cantonal de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse ; Pascal Desthieux, vicaire épiscopal de l’Église Catholique Romaine ; François Garaï, rabbin de la Communauté Juive Libérale de Genève (GIL) ; Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l’entre-connaissance ; et Jean Lanoy, curé de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse.

Les autorités civiles genevoises seront quant à elles représentées par M. Serge Dal Busco, président du Conseil d’Etat et conseiller d’Etat chargé du département des infrastructures, et M. Mauro Poggia, vice-président du Conseil d’Etat et conseiller d’Etat chargé du département de la sécurité, de la population et de la santé.

Enfin, la Compagnie de 1602, à laquelle l’EPG souhaite témoigner son soutien et sa solidarité suite de l’annulation de la célébration de l’Escalade prévue du 10 au 12 décembre, sera elle aussi représentée en la personne de Lorraine Grandjean, membre de la Compagnie.

Genève, le 8 décembre 2021

***FIN***

Pour toute question, merci de contacter le service de la communication de l’EPG : communication@protestant.ch