Église évangélique réformée de Suisse EERS

Communiqué de presse
Berne, le 17 mars 2020

« L’Église est plus qu’un bâtiment »

La nouvelle qualification par le Conseil Fédéral d’une « situation extraordinaire » par le virus Corona ainsi que les nouvelles mesures pour endiguer la progression du virus ont des effets considérables sur les Églises protestantes de Suisse. Aucun culte n’aura lieu jusqu’au 19 avril.

Conformément à deuxième ordonnance du Conseil fédéral, il est désormais interdit d’organiser des manifestations publiques ou privées. En conséquence, tous les cultes et les autres formes de vie ecclésiale sont suspendues. Cela concerne en particulier la sainte cène, les baptêmes, mariages et confirmations. Les enterrements restent autorisés, mais seulement dans le cercle étroit de la famille.

Les bâtiments des Églises peuvent rester ouverts. Le Conseil Fédéral n’a pas ordonné leur fermeture. Les paroisses peuvent définir et proposer des formes individuelles de prière ou de méditation. Cette offre s’adresse à des individus, les regroupements sont interdits. Dans cette nouvelle situation, les multiples offres des paroisses comme l’aide de voisinage, la relation d’aide et les cultes en ligne deviennent d’autant plus important. En cas de question ou de doute au sujet de cette directive de l‘OFSP, les paroissiens peuvent prendre contact avec leur paroisse locale.

Nous montons vers Pâques dans des conditions difficiles. L’Église évangélique-réformée de Suisse EERS travaille, sous le titre de « Pâques – lumière d’espérance », à la proposition d’offres spirituelles afin de remplacer les célébrations pascales habituelles. L’idée centrale est d’offrir de l’espace pour des regards de lumière et des moments d’espérance.

« L‘ Église est plus qu’un bâtiment, nous sommes d’autant plus tous ensemble un seul corps. Nous sommes une communauté et nous créons la communauté par-delà les murs d’Eglise » affirme Gottfried Locher, Président de l’Église évangélique-réformée de Suisse.

Vous trouvez des informations sur la crise du Corona sous www.evref.ch


Contacts

Simon Hofstetter
Chargé des questions de droit et société
T +41 31 370 25 32 
simon.hofstetter@evref.ch
www.evref.ch
Katharina Dunigan
Responsable de la communication
T +41 31 370 25 57
katharina.dunigan@evref.ch
www.evref.ch