L’Assemblée du COE se réunit tous les huit ans environ, rassemblant à chaque fois près de 5 000 participants venus du monde entier. Il s’agit donc d’un moment particulier dans la vie des Églises membres, des partenaires œcuméniques et des autres Églises. Le thème qui sera le fil rouge de cette Assemblée sera « L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité ».

L’Assemblée du COE a lieu en Europe pour la première fois depuis 1968. Plus grand rassemblement mondial des Églises chrétiennes, elle est un moment très important pour établir des contacts et échanger. Elle contribue notamment à fixer des priorités ecclésiales et à réfléchir théologiquement, au niveau mondial, aux enjeux sociétaux. Cette Assemblée sera l’occasion de regarder au-delà de sa propre Église avec la volonté de chercher une unité intra protestante.

DM – le département missionnaire des Églises protestantes de Suisse romande – organise deux voyages à Karlsruhe pour participer à cette Assemblée générale ouverte à toutes et à tous. Ils sont prévus pour des groupes de 20 personnes maximum, soit du 30 août au 3 septembre soit du 4 au 8 septembre (inscription jusqu’au 31 mars) ; d’autres groupes peuvent également organiser un tel voyage avec le possible soutien de Église évangélique réformée de Suisse (EERS). Il est également possible de s’engager en tant que bénévole, notamment dans le « Swiss Hub » qui sera situé au cœur du campus.