L’Église protestante de Genève (EPG) inaugurera le 2 novembre prochain son nouveau bureau cantonal sur les questions LGBTIQ+, nommé ‘Antenne LGBTI Genève’. La cérémonie, ouverte au public, débutera à 18h à la salle Trocmé de la Maison de paroisse de Saint-Gervais, rue du Jura 2, 1201 Genève.

Elle aura lieu en présence de M. Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale de l’Etat de Genève, M. Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l’égalité et de la diversité en Ville de Genève, et Mme Eva Di Fortunato, présidente de l’Église protestante de Genève, qui prendront tous trois la parole à cette occasion. Plusieurs associations et institutions partenaires et amies prendront également part à l’inauguration.

La cérémonie sera conduite par M. Adrian Stiefel, responsable de l’Antenne et répondant ecclésial de l’EPG pour les questions LGBTIQ+ depuis 2017, ainsi que Catherine d’Oex, artiste et figure de la scène LGBTIQ+ romande. Ils seront accompagnés par le duo musical parisien Bénédicte et Laurent Attali.

Créée début 2016 dans le cadre du ministère jeunesse de l’EPG, l’Antenne LGBTI Genève s’est officiellement établie en tant que bureau cantonal de l’EPG sur les questions LGBTIQ+ au printemps 2021, installant à cette occasion ses locaux à la Maison de paroisse de Saint-Gervais. Elle a pour objectif de se développer en une plateforme de partage et de référence pour la diffusion d’informations et de ressources sur les questions LGBTIQ+ et la spiritualité. L’Antenne poursuit ses activités dans le but d’accroître l’égalité, l’inclusivité et l’intégration des personnes LGBTIQ+ au sein de l’Église et de la société, mais également de prévenir l’homophobie et la transphobie dans le secteur ecclésial. À cette fin, elle souhaite favoriser le dialogue œcuménique et interreligieux ainsi que les collaborations transversales avec les secteurs institutionnel, associatif, socio-éducatif et académique. Dans ce contexte, l’Antenne LGBTI Genève bénéficie depuis 2020 du soutien financier de la Ville de Genève à laquelle l’EPG et l’Antenne souhaitent exprimer leur plus vive gratitude.

L’inauguration officielle de l’Antenne LGBTI Genève ce 2 novembre s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par l’EPG depuis plus de cinq ans en faveur d’une plus grande ouverture et d’une meilleure inclusion et reconnaissance des personnes LGBTIQ+ au sein de l’Église. Dans cette optique, l’EPG avait ouvert, en novembre 2019, la bénédiction aux couples homosexuels unis civilement, et a plus récemment réitéré son soutien à la pleine intégration des couples de même sexe en son sein, dans le cadre de la votation fédérale du 26 septembre 2021 sur le Mariage civil pour tous.

Accès libre à l’inauguration du 2 novembre, sous réserve de places disponibles. RSVP recommandée d’ici au 28 octobre 2021 : https://forms.office.com/r/2h7cuZSeA2
Afin de respecter les mesures sanitaires actuellement en vigueur, l’accès se fera sur présentation d’un certificat COVID.