« Qui creuse un piège, bien profond…
tombera dans le trou qu’il a fait ! » (Psaume 7,16)

Cela peut sembler étrange de prime abord, mais l’immense valeur des Psaumes est de tisser ensemble « louange », « chants de gratitude », « appels au secours », « cris à Dieu », « demandes de châtiment des méchants », « larmes de pénitence » et sentences exprimant des vérités spirituelles. Tout cela formant une réelle école de prière. Car si les mots des Psaumes nomment les maux qui nous oppressent (et nous aident à les exprimer), ils nous confrontent aussi. Nous empêchant de « prier en rond » ; de « redire toujours la même chose », comme le formule Jésus (Mt 6,7). C’est ainsi que les Psaumes sont bien « Parole de Dieu », car ils viennent en même temps éclairer, débusquer nos élans cachés, confronter, trancher et consoler, encourager et relever. Parole vivante et agissante, s’il en est (Hb 4,12).

Ainsi ce passage (versets 14 à 17) nous rappelle que désirer le mal pour qui que ce soit est un piège mortel, sur le plan spirituel (d’abord), puis psychique (enténèbrement de notre propre âme), voire physique, dans le cas dramatique d’une concrétisation de la violence imaginée.

Et la valeur du présent verset est de nous rappeler que – avant même toute idée de « Jugement divin » – il s’agit d’une loi spirituelle que l’on pourrait appeler simplement « effet boomerang » ! C’est exactement cette loi spirituelle que Jésus invoque, étant lui-même menacé, au jardin de Gethsemani – en rappelant à ses élèves qui veulent en découdre : « Quiconque se saisit d’une arme, une arme se saisira de sa vie » (Mt 26,52). L’Évangile est chemin de désarmement ; de renoncement radical au mal – ce que les apôtres ne cessent de répéter : « Ne répondez pas au mal par le mal » (Rm 12,17 ; 1 P 3,9). C’est pourquoi l’humain croyant en proie à la violence, crie à Dieu ce qui lui fait violence, et s’en remet à Lui, à travers les pires injustices – espérant ne pas tomber dans le même piège que Caïn (cf. Gn 4, 6-8).

***

Philippe Rohr, diacre & aumônier

4 août 2022