VOTRE DON A L’EGLISE PROTESTANTE DE GENEVE PEUT ÊTRE DEDUIT DES IMPÔTS

Chaque année, en février, nous préparons les attestations fiscales pour toutes les personnes qui ont fait un don durant l’année écoulée. Comme vous le savez, ce document est important et vous permet de déduire de vos impôts les dons effectués pour l’Eglise protestante de Genève (EPG) en 2019. En effet, parce que l’EPG est une association genevoise à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, tout don versé pour elle vous donne droit à une réduction d’impôt.

Impôts directs des cantons et des communes (ICC):

Les dons versés aux organisations poursuivant un but d’utilité publique sont déductibles des impôts jusqu’à concurrence de la limite fixée par le droit cantonal (art. 9 al. 2 let i LHID). A Genève, les déductions sont plafonnées à raison de 20% du revenu imposable.

Cette attestation concerne les versements effectués directement à la caisse centrale de l’Eglise. Pour les dons versés à l’Eglise via l’Administration Fiscale Cantonale (A.F.C.) celle-ci ne requiert pas d’attestation.

Vos dons font vivre l’Eglise

Séparée de l’Etat, c’est uniquement grâce à chaque don que nous pouvons poursuivre notre mission auprès de la population genevoise. Cette mission se décline de toutes sortes de manières: que ce soit auprès des enfants et de leurs familles à travers le catéchisme, les mariages, baptêmes ou les services funèbres, ou encore auprès des personnes seules ou malades avec l’ouverture de nos temples aux sans-abris, notre Espace d’accueil au temple des Pâquis ou encore le travail fait par les aumôneries auprès des requérants et des personnes hospitalisées aux HUG.

Comme vous le voyez, notre mission ne faiblit pas ! Mais elle ne peut se vivre que grâce à vos dons. Vous nous donnez les moyens de poursuivre nos actions auprès de toutes et tous, jeunes et moins jeunes, malades ou en bonne santé, croyant.e ou en quête de sens. Votre soutien est essentiel.

Donner à l’Eglise, un engagement fort et simple!

Si vous souhaitez faire un don, qu’il soit unique ou régulier, voici les différents façons qui s’offrent à vous:

  • Par carte de crédit ou Postfinance sur notre plateforme de don en ligne, entièrement sécurisée, où vous pouvez choisir librement le montant de votre don. Pour cela rendez-vous sur https://don.epg.ch.
  • Demander des bulletins de versements nominatifs à Valérie Julia, responsable du registre, au 022 552 42 15 ou à valerie.julia@protestant.ch
  • Faire un ordre permanent auprès de votre banque à : Eglise protestante de Genève, CP 73, 1211 Genève 8, IBAN CH93 0900 0000 1200 0241 0. C’est simple et efficace : vous choisissez la périodicité et vous pouvez modifier ou révoquer l’ordre en tout temps.
  • Cocher la case « Protestant » de votre déclaration d’impôt. Vous recevrez ainsi les bulletins de l’Administration fiscale cantonale pour payer, sur la base volontaire, votre contribution ecclésiastique. Celle-ci est calculée sur la base de votre bordereau d’impôt, à savoir 16% du montant de l’impôt sur le revenu et 8% du montant de l’impôt sur la fortune.

Encore des questions sur les dons? Rendez-vous sur notre Foire aux questions ou contactez nous !