La Journée nationale des réfugiés aura lieu le 18 juin 2022, le dimanche des réfugiés le 19 juin 2022 (Église réformée) et la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2022.

Un temps particulier qui met nos frères et sœurs en Christ au cœur de nos préoccupations et de nos prières. Un temps pour nommer les oubliés, les disparus. Comme à notre baptême nous sommes appelés par notre nom, comme à nos funérailles nous serons appelés par notre nom, il s’agit de donner une dignité en appelant ceux et celles que personne n’a pu appeler.

Depuis 1993, plus de 48’000 personnes sont décédées en essayant de fuir vers l’Europe. La plupart se sont noyées en mer Méditerranée ou dans la Manche. Des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants, des bébés.

Dans le cadre de l’action (inter)nationale « Les nommer par leur nom », l’AGORA (Aumônerie Genevoise  Œcuménique auprès des Requérant.e.s d’Asile) organise plusieurs manifestations le weekend du 17-19 juin :

1) Concert – vendredi 17 juin, 20h, temple de la Madeleine : Concert de musique classique de jeunes étudiants de la Haute école de musique (HEM) de Genève en soutien à SOS MEDITERRANEE Suisse – entrée libre et chapeau à la sortie.

2) Lecture à haute voix des noms des défunt.e.s. – samedi 18 juin de 9h à 19h au Jardin Anglais (Genève) : lecture à haute voix des noms des défunt.e.s. Vous pouvez vous inscrire dès à présent si vous souhaitez rendre hommage de cette manière. Toute personne intéressée peut s’inscrire dans un créneau horaire via le lien suivant : https://form.jotform.com/221023249520342

3) Lecture de liste de noms dans les différents lieux de culte et paroisses – samedi 18 juin et dimanche 19 juin dans les lieux de culte : nous proposons aux paroisses et lieux de culte qui souhaitent s’associer à cette action la lecture de liste de noms pendant les célébrations du samedi 18 ou du dimanche 19 juin. Contact et renseignements : Alexandre Winter, Pasteur et aumônier protestant : alexandre.winter@protestant.ch

Des actions auront également lieu dans les villes de Neuchâtel, Berne, Bâle, Zürich, Lausanne, St-Gall, Coire, Lucerne et Thoune et dans diverses villes en Allemagne.

 

Organisation :

AGORA – https://agora-asile.ch/

SOS Méditerranée Suisse – https://sosmediterranee.ch/

 

Organisations partenaires :

 

Informations supplémentaires :  https://www.beimnamennennen.ch/fr/2022 et http://unitedagainstrefugeedeaths.eu

 

Contact :
AGORA – contact@agora-asile.ch;

SOS Méditerranée – geneve@sosmediterranee.org