2 Rois 2,1-14

1 Lorsque l’Eternel fit monter Elie au ciel dans un tourbillon, celui-ci partait de Guilgal avec Elisée.

2 Elie dit à Elisée : « Reste donc ici, car l’Eternel m’envoie jusqu’à Béthel. » Elisée répondit : « L’Eternel est vivant et ton âme est vivante ! Je ne te quitterai pas. » Et ils descendirent à Béthel.

3 Les membres de la communauté de prophètes de Béthel sortirent de la ville vers Elisée et lui dirent : « Sais-tu que c’est aujourd’hui que l’Eternel va enlever ton seigneur au-dessus de ta tête ? » Il répondit : « Moi aussi, je le sais. Taisez-vous ! »

4 Elie lui dit : « Elisée, reste donc ici, car l’Eternel m’envoie à Jéricho. » Il répondit : « L’Eternel est vivant et ton âme est vivante ! Je ne te quitterai pas. » Et ils arrivèrent à Jéricho.

5 Les membres de la communauté de prophètes de Jéricho s’approchèrent d’Elisée et lui dirent : « Sais-tu que c’est aujourd’hui que l’Eternel va enlever ton seigneur au-dessus de ta tête ? » Il répondit : « Moi aussi, je le sais. Taisez-vous ! »

6 Elie lui dit : « Reste donc ici, car l’Eternel m’envoie vers le Jourdain. » Il répondit : « L’Eternel est vivant et ton âme est vivante ! Je ne te quitterai pas. » Et ils poursuivirent tous deux leur chemin.

7 Il y eut 50 membres de la communauté de prophètes qui vinrent se poster face à eux deux, à une certaine distance, tandis qu’eux-mêmes s’arrêtaient au bord du Jourdain.

8 Elie prit alors son manteau, l’enroula et en frappa l’eau. Elle se sépara et ils traversèrent tous les deux à pied sec.

9 Une fois qu’ils eurent traversé, Elie dit à Elisée : « Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d’être enlevé loin de toi. » Elisée répondit : « Qu’il y ait sur moi une double part de ton esprit ! »

10 Elie dit : « Tu demandes quelque chose de difficile. Toutefois, si tu peux me voir pendant que je serai enlevé loin de toi, cela t’arrivera. Sinon, cela n’arrivera pas. »

11 Alors qu’ils continuaient à marcher tout en parlant, un char et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre et Elie monta au ciel dans un tourbillon.

12 Elisée regardait tout en criant : « Mon père ! Mon père ! Char et cavalerie d’Israël ! » Puis il ne le vit plus. Il prit alors ses habits et les déchira en deux.

13 Il ramassa aussi le manteau qu’Elie avait laissé tomber et repartit. Il s’arrêta sur la rive du Jourdain,

14 prit le manteau qu’Elie avait laissé tomber, en frappa l’eau et dit : « Où est l’Eternel, le Dieu d’Elie ? » Lorsqu’il frappa l’eau, elle se sépara aussi et il put traverser.


Psaume 24; Actes 1,1-14

1 De David. Eternel, je me tourne vers toi,

2 mon Dieu, en toi je me confie. Que je ne sois pas couvert de honte ! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet !

3 Aucun de ceux qui espèrent en toi ne sera couvert de honte, mais la honte est pour ceux qui sont infidèles sans raison.

4 Eternel, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers !

5 Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi, car tu es le Dieu de mon salut : je m’attends à toi chaque jour.

6 Eternel, souviens-toi de ta compassion et de ta bonté, car elles sont éternelles !

7 Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse, de mes péchés ! Souviens-toi de moi en fonction de ton amour, à cause de ta bonté, Eternel !

8 L’Eternel est bon et droit, c’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie à suivre.

9 Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie.

10 Tous les sentiers de l’Eternel sont bonté et fidélité pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements.

11 C’est à cause de ton nom, Eternel, que tu pardonneras ma faute, car elle est grande.

12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel ? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir.

13 Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays.

14 L’Eternel confie ses secrets à ceux qui le craignent, il leur fait connaître son alliance.