Fête de l’Église 2022

Après deux éditions annulées en raison de la pandémie de Covid-19, la Fête de l’Église aura bien lieu cette année le dimanche 22 mai !

Organisée autour du thème : « Faire Église ensemble », la fête sera centrée sur la reconnaissance envers toutes les personnes actives bénévolement au sein de l’Église protestante de Genève. Elle représentera également une occasion de réunir bénévoles et collaborateurs afin de resserrer les liens entre toutes et tous.

Au programme de cette journée festive: 

10h – Un culte cantonal à la cathédrale Saint-Pierre – Retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’EPG : https://www.youtube.com/user/protestantgeneve/featured

11h30 – Un apéritif offert à toutes et tous sur le parvis de la cathédrale.

👉 Les enfants pourront être pris en charge (sur inscription – tél. 076.594.97.76), pendant la durée du culte et de l’apéritif, à la Maison de paroisse de Saint-Pierre-Fusterie (place du Bourg-de-Four 24). Ils assisteront à une parlotte des Théopopettes sur le thème « L’infini et au-delà ». Du bricolage et une collation leur seront également proposés


Mais au fait, c’est quoi la Fête de l’Église ?
La Fête de l’Église protestante de Genève, aussi connue sous le terme d’Assemblée de l’Église, est organisée chaque année autour du 21 mai en commémoration de l’adhésion de Genève à la Réforme en 1536.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Découvrez ci-dessous l’interview de Chantal Eberlé, membre du Conseil du Consistoire en charge de l’organisation de l’événement.


Fête de l’Église – Interview de Chantal Eberlé, membre du Conseil du Consistoire en charge de l’organisation de la Fête de l’Église

 

À qui s’adresse cette journée ?

Nous souhaitons que les bénévoles et les salariés de l’Église protestante de Genève puissent faire la fête ensemble. Il est important de se retrouver après ces deux années de pandémie qui ont pu nous éloigner. L’objectif est de recréer des liens grâce à cet événement festif, de repartir ensemble dans cette nouvelle vie de l’Église. Nous en profiterons pour dire notre reconnaissance à Dieu pour toutes celles et tous ceux qui donnent de leur temps bénévolement.

Quel est le programme ?

La journée débutera par un culte de reconnaissance à la cathédrale Saint-Pierre durant lequel nous aurons l’occasion de mettre en valeur toutes les activités de l’Église qui ne pourraient pas avoir lieu sans les bénévoles. Ce sera un culte festif et gai, avec bien sûr une large participation de personnes bénévoles. Un apéritif sera ensuite offert à tous les participants au culte, sur le parvis.

Le repas qui suit sera sur invitation…

Oui. Ce moment sera effectivement réservé aux bénévoles qui assument des responsabilités au sein de l’Église, et aux collaborateurs de l’Église protestante de Genève. Nous sommes en train de collecter le nom de tous nos bénévoles auprès des paroisses afin de leur envoyer une invitation personnelle. Nous pourrons accueillir un maximum de 250 personnes pour un repas qui aura lieu sous une tente dressée sur le parvis de la cathédrale.

Et ensuite ?

Nous proposerons aux personnes présentes au repas, à 15h, une représentation du spectacle d’humour « Le Cabaret Protestant », animé par la troupe de Philippe Cohen. En présence de Calvin, les artistes devront convaincre la hiérarchie réformée du bien-fondé de la vie artistique et festive dans la Cité…