L’Eglise protestante de Genève est solidaire des femmes qui vont manifester le 14 juin à Genève. Elle a ainsi libéré de leur obligation professionnelle celles et ceux qui souhaitent se joindre au mouvement. Par ce geste, elle entend rappeler l’indispensable égalité hommes-femmes, qui n’est pas encore acquise, loin s’en faut !

L’Eglise met un point d’honneur à traiter chacune et chacun de manière égale. Ainsi, les salaires sont strictement identiques entre les sexes pour un poste équivalent. Par ailleurs, les femmes sont majoritaires dans la direction de l’Eglise. Quant au corps ministériel, certes les femmes pasteures sont encore minoritaires, mais de peu.

Parmi les actions qui ponctueront cet événement, le LAB propose une soirée de sef-défense ouverte à tous le jeudi 13 juin de 19h à 22h à l’église protestante de Plainpalais (en face d’Uni Mail). Le lendemain dès 10h, un collectif de femmes protestantes et catholiques vous accueillera au même endroit pour échanger autour d’un café-thé, imaginer ensemble des slogans et fabriquer des pancartes. A 11h les cloches de la cathédrale St Pierre et la Clémence sonneront, ainsi que les cloches de tous les églises protestantes de Genève qui le souhaitent. A 11h15, Lauriane Savoy (doctorante en théologie) donnera une conférence sur l’histoire des femmes pasteures, qui sera suivie d’une méditation féministe à 12h15 puis d’un pique nique canadien. A 15h24, nous sortirons toutes ensemble vers la plaine de Plainpalais. Pourquoi 15h24 ? C’est l’heure à laquelle toutes les femmes sont appelées à cesser de travailler pour marquer l’heure de la journée à partir de laquelle elles ne sont plus payées, selon des statistiques. Le grand rassemblement genevois aura donc lieu sur la plaine, d’où partira à 17h la marche pour l’égalité, qui passera notamment à travers les rues basses. Devant le temple de la Fusterie, vous pourrez lire une grande pancarte sur le féminin de Dieu. Les responsables de ce temple vous offriront une boisson avant de terminer le cortège aux Bastions pour une grande fête.

Enfin le dimanche 16 juin 17h30-19h à l’église protestante de Plainpalais, le LAB vous invite à une célébration Sun Day sur le féminin de Dieu sous la conduite de la pasteure Carolina Costa et de son équipe.

Pour rejoindre le groupe de préparation et offrir votre aide : carolina@lelab.church