EPG Info – Mai 2018
(Consistoire des 15 et 16 mars 2018)

REPARTITION DES POSTES DE MINISTRES DANS LES REGIONS

L’Assemblée consistoriale a poursuivi la discussion sur la question de la répartition des forces au sein de l’EPG, et plus particulièrement la question des critères de répartition de ces forces entre les Régions.

En 2014, Le Consistoire a adopté le principe d’un équilibre de 2/3 vs 1/3 entre les forces allouées aux Régions et les Services. Par ailleurs, l’Eglise a également décidé d’un plan de redressement à horizon 2020, plan qui prévoit 42 postes de ministres équivalent plein temps. En 2017, le Consistoire a voté des axes prioritaires de mission pour soutenir l’Eglise durant ce plan de redressement.

C’est sur la base de ce travail que le Conseil du Consistoire a présenté des critères de répartition des forces ministérielles dans les Régions mais, face aux retours critiques de l’Assemblée, a renoncé à faire voter immédiatement ces critères de répartition. Il a annoncé la mise sur pied d’un groupe de travail, composé également de consistoriaux. Ce groupe aura pour tâche de préparer une nouvelle liste de critères, sériés et pondérés, qui sera soumise au vote du Consistoire ultérieurement.