EPG Info – Octobre 2017
(Consistoire des 21 et 22 septembre 2017)

Le Conseil du Consistoire a jugé important de proposer une discussion sur le processus de régionalisation en cours.

Aujourd’hui la majorité des régions se sont organisées pour avoir une vision commune, et gérer régionalement les cultes, le catéchisme ainsi que les actes ecclésiastiques. Certaines ont réussi également à gérer communément la formation d’adulte, voir même la communication.

Au vue de la diminution des forces ministérielles, ce processus de régionalisation permet de continuer la mission de l’Eglise auprès de la population. L’objectif aujourd’hui est de poursuivre ce processus afin de diminuer une administration trop lourde qui épuise les ministres comme les laïcs engagés. En les mutualisant, nos forces pourraient être redirigées vers des ministères pionniers porteurs de sens.

Les Régions doivent se donner des objectifs clairs et ambitieux, et pour les atteindre, résoudre notamment la question du cadre juridique que chacune doit trouver. Les Conseils sont en marche et doivent tendre vers l’objectif voté en Consistoire, à savoir les élections en Région à l’horizon 2020. Le but final est toutefois de nous donner les moyens de poursuivre la Mission de l’Eglise, en suivant la Vision dont le Consistoire l’a doté.