Présentation de la Direction

Depuis juillet 2012, la Direction est composée de trois codirecteur-trice-s. Ils travaillent en étroite concertation avec le Conseil du Consistoire. La Direction est chargée de la conduite opérationnelle de l’Eglise protestante de Genève à travers l’administration centrale.

Ses principales responsabilités sont  :

  • mise en œuvre du projet ecclésial défini par le Consistoire
  • gestion des relations avec les lieux d’Eglise (Régions, paroisses, Services, Espaces)
  • gestion de l’organisation de l’Eglise protestante de Genève, des effectifs, des répartitions de force,
  • gestion des finances, des ressources humaines,de la chancellerie, du patrimoine immobilier, de la communication, de la recherche de fonds et de l’informatique et plus globalement des affaires courantes de l’Eglise protestante de Genève.

L’administration centrale de l’Eglise protestante de Genève assure le soutien administratif et technique pour faciliter le travail du Consistoire, de la Direction et de toutes les instances de l’Eglise protestante de Genève.
Elle est composée des services administratif, financier, immobilier, comptable, informatique, ainsi que ceux des ressources humaines, de la formation, de la communication et de la recherche de fonds. La Vie protestante y a également son bureau.

La Chancellerie

Carte de visite de l’Eglise protestante de Genève, la Chancellerie est un service de support et logistique au service des protestants, des collaborateurs, des différents lieux… Cela couvre les demandes de Certificats de baptême, comme la préparation des séances du Consistoire (Assemblées du Consistoire).

Les Ressources humaines

La politique des Ressources humaines de l’Eglise protestante de Genève vise à permettre à toutes les personnes au bénéfice d’un contrat de travail au sein de l’Eglise protestante de Genève sous la responsabilité de la Direction de travailler à la mission de l’Eglise de manière optimale. A cette fin, le service possède des outils modernes de gestion et de communication, ainsi que les moyens nécessaires de formation, de prévention d’éventuelles difficultés, et de gestion des situations de dysfonctionnement. L’esprit de respect de la personne et de l’Institution ainsi que la transparence sont l’essence de toute action des Ressources humaines.

Les finances et l’immobilier

Les finances de l’Eglise protestante de Genève et l’immobilier sont gérés par un seul service. Ce service a pour objectif de gérer et prévoir les besoins financiers de l’Eglise, s’assurer de la bonne gestion des ressources financières, assurer le suivi du plan de redressement, et la stratégie immobilière de l’Eglise protestante de Genève. Il travaille en étroite collaboration avec la Fondation des Temples d’avant 1907, ainsi que la Fondation des Clés de Saint-Pierre.

La communication et la recherche de fonds

Le service communication de l’Eglise protestante de Genève a pour objectif de promouvoir l’image de l’Eglise auprès du public, à favoriser le dialogue interne, et gérer la stratégie de recherche de fonds. Ses principales activités sont:
– Communication externe (communiqués de presse, relation presse, web et réseaux sociaux, publications institutionnelles) et interne (lettres d’information, développements intranets, charte graphique).
– Projets romands : participation active à l’élaboration de projets à l’échelle romande en partenariat avec les membres de la Conférence des Eglises romandes.
– Recherche de fonds: mise en place de la stratégie de recherche de fonds, élaboration des campagnes d’appels aux dons.