Cette institution remonte à l’époque de Jean Calvin : « Pour conserver la pureté et la concorde de doctrine, tous les ministres doivent convenir ensemble d’un certain jour de la semaine pour avoir conférence des écritures dont nul n’est dispensé sans excuse », avait décrété le Réformateur.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que la Compagnie des pasteurs perdra de son pouvoir au sein de la société civile.

La Compagnie des pasteurs et des diacres reste toutefois une pièce maîtresse dans l’organisation de l’Eglise protestante de Genève, puisqu’elle réunit tous les ministres dans un but de formation permanente, de soutien mutuel et de réflexion sur des questions touchant l’exercice du ministère et la vie de l’Eglise.

Le modérateur ou la modératrice préside la Compagnie des pasteurs et la représente. Il-elle est membre du Conseil du Consistoire (avec voix délibérative) et préside l’Assemblée de l’Eglise.

Blaise Menu est depuis septembre 2016 modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres, une fonction séculaire de service auprès du corps ministériel, remontant aux ordonnances ecclésiastiques de 1541, unique dans le paysage réformé francophone, à laquelle ses pairs l’ont élu pour trois ans. A ce titre, il est reconnu comme primus inter pares, et il veille à la bonne marche professionnelle et spirituelle des ministres de l’EPG.

 

Modérateur: Blaise Menu, pasteur

Vice-Présidente: Vanessa Trüb, pasteure