Tout ce qu’il vous faut savoir, aussi bien sur la déductibilité fiscale de vos dons que sur les moyens de faire un don et de nous contacter.

 

Les bulletins de versement que j’ai reçus ne portent pas tous le même numéro de compte. Pourquoi ?

Le compte postal de l’Eglise protestante de Genève mentionné sur les bulletins de versement roses porte le numéro 12-241-0 et l’IBAN CH93 0900 0000 1200 0241 0. Ces bulletins sont traités manuellement. Lorsque l’Eglise protestante de Genève envoie un courrier d’appel aux dons, elle joint généralement un bulletin de versement orange muni d’un numéro de référence, lequel permet un traitement automatique et donc des économies de temps et d’argent.

Comment procéder pour annoncer ma nouvelle adresse ?

Vous pouvez compléter le formulaire de contact ou contacter notre responsable registre, Valérie Julia, par téléphone au 022 552 42 15 ou par courriel à don.epg@protestant.ch.

A qui est-il le plus utile de faire un don : ma paroisse ou le siège de l’Eglise ?

Tant les paroisses que le siège ont besoin de dons. Mais les affectations sont différentes. En soutenant votre paroisse, vous financez ses activités et son secrétariat ainsi que l’organiste. Toutefois, les charges les plus lourdes émargent au budget du siège de l’Eglise. Celui-ci finance les salaires de tous les pasteur.e.s et diacres qui se trouvent dans les paroisses, les aumôneries mais aussi dans les services dédiés à la jeunesse, l’enfance et la formation.

D’où proviennent exactement les recettes de l’Eglise protestante ?

Les recettes de l’Eglise protestante de Genève proviennent de différentes sources. Tout d’abord, les dons issus des appels financiers, les dons directs, les contributions volontaires via l’administration fiscale cantonale et les legs représentent 80% des recettes totales. Ensuite, les paroisses participent solidairement au fonctionnement. Certains lieux d’Eglise génèrent des revenus à travers des activités, tels l’Espace Fusterie par exemple. Les actes ecclésiastiques participent également aux recettes. Enfin, le fonds jeunes ministres permet de rémunérer des jeunes pasteurs et diacres et participer ainsi au renouvellement de l’Eglise.

Quelles sont les techniques de recherche de fonds employées ?

Pour récolter les fonds nécessaires au financement de nos activités en matière de cultes, d’accompagnement, de soutien, de formation et d’entretien du patrimoine ainsi qu’à l’entraide, nous déployons différentes mesures de communication :

  • Publipostages personnels adressés
  • Newsletters
  • Médias sociaux / Internet
  • Campagnes

Quel montant est consacré à la recherche de fonds ?

L’Eglise protestante de Genève s’efforce d’utiliser autant que possible l’argent reçu pour mener à bien ses missions principales, à savoir le culte, l’entraide et le patrimoine. En 2017, 2,5 % des recettes ont été affectés à la recherche de fonds. Vous pouvez trouver le détail de nos recettes et nos dépenses dans notre rapport annuel

Comment devenir donateur régulier ?

Un ordre permanent est la façon la plus simple de faire un don régulier. Vous pouvez aussi faire un don régulier par carte bancaire depuis notre plateforme de paiement en ligne sécurisée.

Puis-je faire un don par internet ?

Les dons en ligne sont une manière simple et rapide d’aider. Vous pouvez vous rendre sur notre site de dons, don.epg.ch, qui garantit un paiement sécurisé. Cette plateforme de paiement électronique certifiée a été développée spécifiquement pour les organisations et les œuvres caritatives d’utilité publique. Vous pouvez choisir le montant de votre don, rentrez vos coordonnées et procédez au paiement selon la méthode de votre choix. Vous recevrez une confirmation par courriel.

A quel moment vais-je recevoir mon attestation fiscale ?

En règle générale, nos donateurs les reçoivent à la mi-février au plus tard. Si vous avez besoin de votre attestation avant ou que vous ne l’avez pas reçue à la période prévue, merci de nous le faire savoir afin que nous puissions vous l’envoyer.

Mon don est-il déductible des impôts ?

Oui, vos dons en faveur de l’Eglise protestante de Genève sont entièrement déductibles. Mais les déductions sont plafonnées à raison de 20% du revenu imposable (ICC). L’Eglise étant une association reconnue d’utilité publique, elle est exonérée d’impôt.

A quoi sert le Fonds jeunes ministres ?

Le Fonds dédié à la relève a été créé pour permettre à l’Eglise de garantir des places de stages et des emplois aux jeunes pasteur.e.s et diacres et ainsi anticiper une pénurie de forces pastorales d’ici 2030. En effet, nos finances étant fragiles, nous avons décidé il y a quelques années de ne pas automatiquement renouveler les départs en retraite.

Mais une Eglise ne peut se passer de sang neuf. Ce projet nous permet d’une part, d’avoir accès à des forces vives au regard neuf ; d’autre part, nous offrons une formation et un perfectionnement professionnel à des jeunes plein de talent !

Je souhaite faire un legs à l’Eglise. Comment faire ?

Faire un legs est un don pour les générations à venir et permet de pérenniser l’action de l’Eglise. C’est au moment de la rédaction de votre testament que vous pourrez choisir de faire un legs à l’Eglise protestante de Genève. Sachez aussi qu’aucun impôt sur la succession n’est dû pour les legs ou les parts d’héritage transmis à l’Eglise protestante, car elle est exonérée d’impôt. Vous pouvez contacter Eléonore Maystre Goldschmid, responsable des legs, pour plus d’informations. Vous trouverez toutes les informations sur notre site dédié aux legs.