L’union des couples homosexuels pourra désormais être bénie dans l’Église protestante de Genève.

Au terme d’un processus entamé en Consistoire à la fin novembre 2017, précédé par une réflexion conduite au sein de la Compagnie des pasteurs et des diacres, le Consistoire a été invité à se prononcer sur une « pastoral inclusive » le jeudi 28 novembre. Lors de ce vote, l’Assemblée a alors accepté la bénédiction des couples du même sexe.

Le texte voté par le Consistoire est le suivant:

«L’EPG accueille et accompagne toute personne sans condition d’âge, d’origine, de genre, d’orientation affective et sexuelle, de religion ou de confession. L’EPG reconnaît dans la conjugalité une dimension importante de la réalisation de soi sous le regard de Dieu. Elle encourage et soutient les couples pour qu’ils puissent vivre leur amour dans la durée. Elle bénit les couples, unis civilement, qui lui en font la demande et qui s’engagent à placer leur alliance devant Dieu et la communauté chrétienne. La bénédiction est la même pour les couples de même sexe que pour les couples de sexe différent, même si elle n’engage pas de la même manière la filiation.»

Durant les débats, furent évoqués les enjeux d’une pastorale inspirée par la pratique et la réalité actuelles, et d’une compréhension pastorale de la bénédiction inspirée par la Bible. En effet, dans la pratique de l’Eglise protestante de Genève, on veille toujours à une approche pastorale adaptée aux personnes et aux circonstances. Par ce vote, l’EPG a marqué ainsi le souci de privilégier l’accueil et le bien de quiconque, notamment des enfants. L’Eglise protestante de Genève peut dont soutenir et accompagner la durabilité des liens conjugaux et familiaux, jusque dans les reconfigurations actuelles. Là aussi, l’Eglise a entendu le désir de couples de même sexe d’inscrire leur relation dans le cadre d’une alliance durable devant Dieu.

Prenant diverses formes liturgiques, la bénédiction permet aux personnes de s’inscrire dans une relation d’alliance avec Dieu, entre grâce première et réponse humaine dans la durée. Elle accompagne fondamentalement le chemin des croyant.e.s pour les porter vers le Vivant.

A rappeler également qu’en date du 5 novembre2019, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a procédé à des votes sur le mariage pour couples de même sexe. Le communiqué se trouve ici:
https://www.kirchenbund.ch/fr/communiques-fr/2019/oui-au-mariage-civil-pour-tous