La pratique du mariage dans notre Eglise

L’engagement n’est pas un sacrifice de liberté, mais une relation où la liberté peut grandir par le désir partagé d’aimer en construisant un projet de vie à long terme.

« Ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour abonde toujours davantage en compréhension et en véritable sensibilité. »

La Bible, Lettre de Paul aux Philippiens 1,9

 

POURQUOI SE MARIER A L’EGLISE?

le_mariageBeaucoup de couples distancés de la vie de l’Eglise demandent néanmoins de se marier religieusement parce qu’ils reconnaissent une dimension spirituelle à leur union.

Ainsi, au-delà du plaisir de partager une belle fête avec sa famille et ses amis, le mariage religieux est l’occasion pour un couple de s’ouvrir à Dieu, source de l’amour qu’il reçoit comme un don.

La célébration est l’occasion de prendre conscience de la dimension spirituelle du mariage. «A mon mariage, j’ai vécu quelque chose qui m’a dépassé», dit un jeune marié.

Le mariage religieux est l’occasion de s’ouvrir à plus grand que soi !

Le sens du mariage dans la tradition protestante

Pour les protestants, il s’agit plus d’une bénédiction de mariage que d’un mariage à proprement dit. L’engagement de vivre ensemble se fait d’abord dans le secret des cœurs, puis trouve une reconnaissance sociale devant l’officier d’état civil, et enfin il peut célébrer sa dimension spirituelle dans l’Eglise. En demandant la bénédiction de Dieu, les mariés ne perpétuent pas seulement une tradition religieuse: ils s’engagent aussi à cultiver leur vie de couple et de famille sur le plan spirituel. Ils signifient ainsi que le Dieu qui se révèle à travers les textes de la Bible a une importance pour eux.

 

Découvrez comment vous y préparer!