header_bapteme

 

LA PRATIQUE DU BAPTÊME ET DE LA PRÉSENTATION DANS NOTRE ÉGLISE.

L’Eglise réformée célèbre en principe le baptême pour tous les enfants dont les parents l’ont demandé.
Parmi les jeunes qui suivent le catéchisme, certains ne sont pas baptisés ; il est fréquent qu’ils demandent le baptême à l’âge de 16 ans, au moment où leurs camarades ont la possibilité de confirmer.
Enfin, il arrive que des adultes qui découvrent l’Evangile et s’engagent dans une démarche de foi demandent le baptême.
Il n’y a donc pas d’âge limite pour vivre ce sacrement!

Il arrive que des parents souhaitent laisser à leur enfant le privilège de demander et de vivre son baptême lorsqu’il sera en mesure d’en comprendre le sens et de le choisir.
Ils peuvent en ce cas demander que leur enfant soit présenté dans la communauté qui l’accueille et exprime avec la famille sa reconnaissance à Dieu pour lui.

LA SYMBOLIQUE DE L’EAU
Quand nous pensons à l’eau, des images nous viennent à l’esprit : pureté, source, fleuve, mer, eau courante, eau stagnante, neige, orage, inondation, noyade… Mais on remarque aussi l’ambivalence symbolique de l’eau : elle n’est pas seulement un symbole de vie, elle est aussi mortelle. Cette ambivalence se retrouve dans la symbolique du baptême : le baptisé « meurt » à une certaine façon de vivre sa vie, pour renaître à une vie nouvelle en Jésus-Christ.

Jésus ressuscité s’approcha de ses disciples et leur dit :
« Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je vais être avec vous tous
les jours, jusqu’à la fin du monde. »
La Bible, Evangile de Matthieu

Comment s'y préparer

 

L’EGLISE PROTESTANTE DE GENÈVE VOUS ACCOMPAGNE

La préparation
Avant la cérémonie, le/la pasteur-e ou diacre s’entretient avec les parents, parrains et marraines, sur le sens de la présentation ou du baptême. Parfois une session de préparation au baptême rassemble parents, parrains et marraines et permet le questionnement et le partage entre plusieurs familles.

La cérémonie
Le/la pasteur-e ou diacre présente ou baptise l’enfant qui est accueilli par la communauté.

L’accompagnement
L’Eglise propose aux enfants et à leurs parents des activités d’éveil à la foi, puis une catéchèse jusqu’à la confirmation de leur baptême par les jeunes concernés.

Des gens amenèrent des enfants à Jésus pour qu’il pose les mains sur eux, mais les disciples leur firent des reproches. Quand Jésus vit cela, il s’indigna et dit à ses disciples: « Laissez les enfants venir à moi ! Ne les en empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux. Je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer. » Ensuite, il prit les enfants dans ses bras ; il posa ses mains sur chacun d’eux et les bénit.
La Bible, Evangile de Marc

 

personnages_baptemeLES FONDEMENTS ET LES VALEURS DE VIE

Votre enfant s’éveille au mystère de la vie !
Fragiles, comme il l’est aussi, vous désirez entourer votre enfant et le remettre à plus grand que vous.
C’est une confiance et une responsabilité.

Vous le remettez à Dieu, vous réjouissant qu’il soit reçu dans l’Eglise de Jésus Christ, comme vous l’avez été avant lui. C’est une prière et une relation.

La présentation ou le baptême sont le signe que Dieu demeure aux côtés de votre enfant et que la communauté l’accompagne.
C’est un cheminement.