« Nous nous engageons à être une Eglise traversée, transformée par la joie du Christ et par sa compassion avec la souffrance humaine. »

Voici notre mission en tant qu’Eglise protestante de Genève: une Eglise active pour accompagner et cheminer avec toutes elles et ceux qui sont en situation de handicap, accompagner les sourds et malentendants dans la découverte de l’Evangile, mais également être à l’écoute de familles qui traversent une période difficile grâce à l’Office protestant des consultations conjugales et familiales.

De nombreuses personnes sont touchées dans leur santé, fragilisées ou isolées par l’âge, les conditions de vie, ou par des situations de crise, de rupture. Tous les jours, l’Eglise protestante de Genève aide ces personnes grâce à la présence indispensable et essentielle de ses pasteurs et diacres.

Accompagner

Que ce soit dans les hôpitaux, les établissements médicaux-sociaux, ou encore les prisons, l’EPG à travers ses aumôneries apporte une présence fraternelle et une parole d’espérance, crée un lien avec les personnes âgées, toujours plus nombreuses, qui souffrent d’isolement à domicile ou en institution, les personnes malades, ou en situation d’enfermement.

Dans chaque établissement, les aumôniers, assistés de bénévoles, préparent des célébrations, organisent des visites et apportent une présence réconfortante.

Etre solidaire

Avoir de la compassion pour la souffrance humaine se traduit également par nos actions de solidarité. C’est le coeur de la mission diaconale de l’EPG. Pour l’Eglise protestante de Genève, il est indispensable de penser aussi à celles et ceux qui souffrent en Suisse, mais aussi hors de Suisse.

A Genève, notre solidarité se traduit par l’Espace Solidaire Pâquis. Un lieu ouvert d’acceuil pour les genevois qui connaissent des difficultés financières ou de réinsertion. Cet espace aide ces personnes à retrouver un travail, se former et redevenir actif au sein de la société.

Mais aussi à travers l’AGORA (Aumônerie genevoise oecuménique auprès des requérants et des réfugiés) qui fait un travail d’écoute et de soutien pour une population en souffrance.

Hors de Suisse, c’est à travers le ministère Terre Nouvelle, que l’Église protestante de Genève vit sa vocation de mission, d’entraide et de développement, en relation avec les Églises partenaires.