Lausanne, 2 septembre 2015 – Les réformés de tout le canton de Vaud feront la fête samedi 5 septembre de 10h30 à minuit autour de la cathédrale de Lausanne. Pour la première fois, la Journée d’Eglise se prolongera en une soirée After Rocking Church jusqu’au milieu de la nuit. Sept pasteurs et diacres seront aussi consacrés ou agrégés.

Avec 3 scènes, 14 concerts, 5 ateliers, 25 stands, la Journée de l’Eglise réformée vaudoise prend toujours plus des allures de festival. Les réformés sont invités à se retrouver – avec tous ceux qui le souhaitent – en donnant toute son envergure à leur goût pour la musique. Car si cet art nourrit leur identité et leurs convictions depuis la Réforme, il dit aussi leur soif de joie, de convivialité et de renouveau.

Une douzaine de groupes feront donc vivre la musique sous différentes formes: pop-rock, chanson française, classique, jazz, gospel ou musique du monde. Avec le slogan «En avant la musique», les réformés continuent à savourer l’Eglise avec leurs sens – en aiguisant cette année leur ouïe.

Un canon inédit
«En chœur et de nos voix, nous chantons notre foi…» Ainsi commence le canon inédit que l’Eglise a commandé au compositeur vaudois Blaise Métraux et qui sera travaillé dans l’un des ateliers. Les participants le chanteront à quatre voix, lors du culte de consécration qui s’annonce plus entraînant que jamais.

De même, les autres ateliers ludiques et didactiques feront le lien entre une tradition riche et des pistes qui visent à renouveler la spiritualité aujourd’hui. Pour rappeler que la musique se ressent, une plateforme vibrante permettra de la percevoir comme les malentendants.

Sept nouveaux pasteurs et diacres
Pour la première fois dans la partition de l’Eglise vaudoise, tous les nouveaux pasteurs et diacres consacrés sont des femmes – une diacre et deux pasteures. Quatre autres ministres, issus d’autres Eglises, seront agrégés au corps ministériel vaudois lors de la célébration à 17h.

Première soirée After
Une nouveauté pour finir en point d’orgue: la fête de l’Eglise se prolongera en une soirée After Rocking Church de 20h jusqu’à minuit. La grande scène prendra alors une tonalité plus jeune, avec trois groupes dynamiques, un bar confortable et son espace rencontre.

Plus d’infos: www.j.eerv.ch

Contact presse: Gabriel Dutoit, pour l’Office info-com de l’EERV, 021 331 21 70, 079 488 54 11