L’ADMINISTRATION DE NOTRE ÉGLISE DÉMÉNAGE

Le déménagement de l’administration de l’Eglise protestante de Genève a suscité débat et échanges. Nous ne pouvions pas prendre cette décision à la légère. Il s’agit en effet pour l’Eglise de quitter la Vieille-Ville et la Maison Mallet qui l’abrite depuis 1947.

Centre protestant de la Jonction – Photo: Vincent Wegmüller

Face à nos défis financiers, nous avons mis en place une stratégie immobilière qui vise à valoriser notre patrimoine sur deux axes principaux : développer des objets de rendement et optimiser l’existant. Revaloriser les locaux de la Maison Mallet en vue de les rentabiliser apparut alors comme une évidence. Il nous fallait trouver un nouveau lieu d’accueil pour le personnel administratif, la direction et la présidence. Après l’étude de divers scénarios, le bâtiment du Centre paroissial de la Jonction ressortit comme étant le plus apte à répondre à nos besoins, à savoir un espace de réception et d’accueil fonctionnel et agréable, et des bureaux en suffisance pour la vingtaine de personnes qui y travailleront.

Plus important encore, « descendre la colline » répond à la volonté de notre Eglise d’être toujours davantage une Eglise de témoins ; fière de son histoire et de son patrimoine, mais davantage encore soucieuse de témoigner de Jésus-Christ au coeur de la cité.

C’est dans cet esprit, que nous allons prendre possession des lieux à la Jonction fin juin 2017. Afin de marquer cette étape dans la vie de notre Eglise, nous organisons une inauguration officielle à laquelle nous sommes heureux de vous convier.

Par ailleurs, cette inauguration était l’occasion d’organiser un événement festif empreint de la spiritualité qui fait vivre notre Eglise. Nous avons en effet choisi de mettre en valeur les tableaux issus de legs, co-hérités avec la Fondation des Clefs de Saint-Pierre au fil des ans, à travers une exposition-vente. Vous y trouverez des œuvres d’artistes de l’Ecole genevoise (cf. galerie ci-dessous). Le produit de la vente ira pour une part importante au Fonds de relève pour les jeunes ministres et à la Fondation des Clefs de Saint-Pierre.

Vendredi 23 juin 2017 – Soirée d’inauguration
18h00 Vernissage de l’exposition
19h00 Inauguration officielle
Prises de parole par Claude Villat, architecte du projet, Olivier Labarthe,
archiviste et bibliothécaire de la Compagnie des pasteurs et des diacres, et
Emmanuel Fuchs, président de l’Eglise.
Suivi d’un apéritif

Samedi 24  – Culte et exposition
Ouverture de 10h00 à 18h00 – Culte à 18h00 animé par Sa’Voie Gospel et
célébré par les membres de l’administration avec la pasteure Laurence
Mottier et la paroisse de l’Arve.
Suivi d’un apéritif

Dimanche 25 juin 2017 – Exposition-vente
Ouverture de 10h00 à 18h00. Clôture et retraits des tableaux dès 17h00.

LieuRue Gourgas 24, à l’angle de la rue du Village-Suisse, 1205 Genève
Bus 2 et 19 – arrêt Bains, Bus 35 – arrêt Bains et Village-Suisse

Contact – Chef de projet ¦ Service immobilier EPG
Eléonore Maystre Goldschmid –  eleonore.maystre.goldschmid@protestant.ch – +41 22 552 42 23

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire le dépliant de l’inauguration!