Gravure de Pierre Escuyer, vers 1800 (Bibliothèque de Genève) ; photo du film L’homme de Rio de Philippe de Broca, 1964.

L’Espace Fusterie accueille le Bureau des Interventions Publiques (BIP)de la HEAD–Genève,
le jeudi 22 juin 2017 dès 18h00. 

Entrée libre

Que peuvent dire l’art et le cinéma sur un édifice religieux comme le temple de la Fusterie et sur une présence protestante (de la tradition réformée) dans l’hyper-centre urbain de Genève?

Que se passe-t-il lorsqu’un regard artistique se porte ainsi sur un lieu « hybride » comme celui à la fois culturel et spirituel de l’Espace Fusterie ?

C’est le défi relevé ensemble, Espace Fusterie (EPG) et Bureau des Interventions Publiques (HEAD), avant la fermeture du temple (de 2018 à 2020) à partir du 15 décembre prochain, pour restauration et rénovation du bâtiment.

 

 

Programme

  • 18h00 : Accueil
  • 18h30 :  3 interventions in situ d’étudiant-e-s du BIP :
    • Alexander Gence, (…) que j’énoncerais quelque chose, performance
    • Élodie Couraud, Angoisse, peintures
    • Daniela Carmo, Trois Mille Trois Cent Soixante Grammes, sculpture en cire sur socle.             
  •  19h00 : La Promesse de l’Architecture, par Pierre Leguillon

Le montage La Promesse de l’architecture échafaude des dizaines de séquences tournées dans des architectures remarquables ou décrivant remarquablement l’architecture. Une cité imaginaire construite à partir de bâtiments réels se traverse sur l’écran. Ses architectes sont tout à la fois Michelangelo Antonioni, Jacques Tati, Oscar Niemeyer, Rainer Werner Fassbinder, Jean-Luc Godard, Fritz Lang, Man Ray ou Franck Lloyd Wright.

Production : Capc Musée d’Art contemporain de Bordeaux. Réalisation : Pierre Leguillon, avec Élias Guenoun. Montage : Adrien Faucheux. Habillage : Philippe Millot

Lieu et contact

Espace Fusterie • temple
18, place de la Fusterie
1204 Genève
P: +41 79 643 92 77 (France Bossuet)
info@espacefusterie.ch