EPG Info – Octobre 2017
(Consistoire des 21 et 22 septembre 2017)

Le président Emmanuel Fuchs a présenté le projet de gouvernance sur lequel le Conseil du Consistoire et la direction travaillent. Afin d’améliorer le flux d’information et la coordination, ces deux entités se retrouvent désormais deux fois par mois pour un meilleur suivi des projets d’Eglise. Ce nouveau « Conseil de Direction » se compose des 3 membres de la direction et d’une délégation du Conseil du Consistoire qui diminue donc ses séances (jusqu’alors hebdomadaires) de 50%. 

S’il y a au prochain consistoire de novembre des propositions de modifications des prérogatives/autorités, le consistoire devra jouer son rôle et en mars prochain le CC reviendra avec une proposition concrète sur laquelle voter.

La Compagnie des pasteurs et des diacres réfléchit quant à elle sur la question de l’autorité théologique avec les professeurs d’université aussi afin d’aider la discussion.

Le président a indiqué que le Conseil du Consistoire et la Compagnie sont plus impliqués dans un certain nombre de dossier dans le travail de mise en œuvre de la mission. Le nouveau Conseil de direction va jouer un rôle très important dans la répartition de l’autorité dans l’Eglise et la définition des rôles de chacun des organes. L’Assemblée a demandé à ce que le débat ait lieu en mars 2018 afin d’avancer sur ce dossier complexe.