EPG Info – Mai 2018
(Consistoire des 15 et 16 mars 2018)

Bénédiction et/ou gestes liturgiques pour des couples de même sexe

Après le premier débat de novembre dernier, le Consistoire a souhaité que la question d’une possible bénédiction ou de gestes liturgiques pour les couples de même sexe soit reposée dans une perspective plus large qui prenne en compte également la question des nouvelles compositions conjugales et familiales.

Le Conseil du Consistoire s’est donc saisi de cette question afin de réfléchir à la meilleure manière d’ouvrir ce débat en Eglise. D’entente, notamment avec le Conseil de la Compagnie et la Faculté de théologie, le Conseil du Consistoire va mandater un groupe d’experts qui aura pour mission de collecter et trier les documents pertinents dans la nombreuse documentation existante utile à la réflexion, d’analyser les décisions mises en place par d’autres Eglises, d’analyser le contexte de notre Eglise et les sensibilités qui peuvent s’exprimer. Ce groupe devra également prendre en compte la demande d’élargir la perspective aux questions de recomposition familiales et conjugales.

Dès que ce groupe aura rendu son rapport au Conseil du Consistoire, il sera transmis tel quel au Consistoire qui décidera de la suite de la procédure.