Fonds Jeunes Ministres

Le Fonds EPG pour les jeunes ministres: un tremplin pour la relève

L’Eglise protestante de Genève a adopté en 2013 un plan de redressement drastique pour revenir aux chiffres noirs. Ce plan était une nécessité indiscutable pour assurer l’avenir de l’Eglise. Mais il a une limite, il stipule le non remplacement des départs à la retraite. Il empêche alors tout nouvel engagement et donc toute relève chez nos ministres. Hors, une Eglise ne peut se passer de talent et de sang neuf.

Mais former des pasteurs au regard neuf pour demain, offrir à des jeunes talentueux des perspectives prometteuses dans l’Église de Calvin : c’est notre responsabilité et c’est notre souhait. D’une part à l’égard de jeunes issus de Facultés de théologie d’ici et d’ailleurs, et d’autre part en faveur de la population que nous voulons continuer à servir dans les prochaines décennies.

En avril 2018, notre Église a consacré cinq jeunes pasteurs. En poste depuis quelques années, ils ont demandé devant la communauté réunie à la cathédrale St-Pierre la reconnaissance de leur vocation. C’est un magnifique témoignage de confiance et de foi ! Des personnes qui, en dépit de la sécularisation de la société, choisissent d’exercer leur vocation au service de la population.

C’est pourquoi notre Église a créé un fonds dédié à l’engagement de jeunes pasteurs, diacres et stagiaires. Ce projet important nous permettra, dans le respect des impératifs budgétaires, de recevoir des forces vives tout en offrant une formation ambitieuse et un perfectionnement à des jeunes pleins d’avenir.

Pour doter ce fonds extraordinaire de 4 millions de francs sur 7 ans, l’Église a besoin de votre soutien. Ayant à coeur l’avenir de l’Église de Genève et la pérennité des valeurs protestantes, vous pouvez changer le cours des choses. 


Pourquoi soutenir le fonds Relève ?

  • Pour que notre Église puisse constituer un vivier de forces nouvelles qui assure son avenir.
  • Pour que, dans une société qui connaît de rapides changements, nous puissions compter sur des jeunes pasteurs et diacres bien formés, talentueux. En phase avec leur temps, ils sauront porter l’annonce de l’Evangile auprès de tous, y compris auprès des jeunes qui se sont distancés de notre Église.
  • Pour que la vocation et la formation des jeunes puissent être encouragées sans être bloquées par un manque de ressources financières.
  • Pour que vos enfants et petits-enfants puissent toujours compter demain sur la présence de l’Église au quotidien et dans les moments forts de leur vie (baptême, mariage, service funèbre, etc).

La viabilité de ce fonds dédié sur 7 ans dépend entièrement de votre générosité. 

Merci d’adresser votre don par virement bancaire à :

Eglise protestante de Genève

Banque Bordier

IBAN : CH37 0876 7000 0GD0 3100 3

Mention : Fonds EPG Jeunes ministres/stagiaires

Un grand merci !

 

Alexandra Deruaz, codirectrice, responsable des relations donateurs pour le plan relève

Alexandra Deruaz, codirectrice, responsables de relations donateurs se tient à votre disposition pour toute question par email.

Vous pouvez commander la brochure de présentation du Plan de relève à travers le formulaire ci-dessous :

.