(FEPS, 02.05.2017)

La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) soutient la stratégique énergétique 2050. La révision de la loi sur l’énergie crée de bonnes bases pour un recours responsable et prévoyant à l’énergie en Suisse. C’est ce que la FEPS revendique depuis 40 ans avec une argumentation théologique et éthique.

Une politique énergétique au service de la vie se mesure à l’aune de valeurs fondamentales telles que la liberté, la justice, la durabilité, la participation et la paix (« Éthique de l’énergie, vers une nouvelle ère énergétique – Perspectives durables pour l’après-pétrole », 2008). Le Conseil de la FEPS partage l’appréciation du Conseil synodal de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) que « l’ensemble de lois adoptées par le Parlement dans le cadre de sa stratégie 2050 va globalement dans cette direction. » Dans son enseignement du « juste usage des biens terrestres », le réformateur Jean Calvin prônait déjà la sobriété dans la joie de vivre, l’amour du prochain et l’espérance au-delà des limites de notre vie terrestre.

Il faut réduire considérablement la consommation actuelle d’énergie en Suisse pour éviter la dépendance à l’égard de l’étranger et pour préserver les droits des générations actuelles et futures. La loi sur l’énergie prescrit pour la première foi des objectifs précis ; elle prévoit un paquet de mesures pour diminuer la consommation d’énergie, renoncer à l’énergie nucléaire et promouvoir les énergies renouvelables. La nouvelle loi permet à de nombreux égards de poursuivre l’optimisation du système tout en favorisant les initiatives et les mesures volontaires des acteurs. À l’intérieur d’un cadre légal, la loi s’appuie sur le principe de l’économie de marché.

La FEPS s’était déjà prononcée en faveur du premier paquet de mesures de la stratégie 2050 lors de sa mise en consultation. D’autres partenaires œcuméniques et protestants soutiennent aussi la stratégie 2050 soumise au vote le 21 mai, par exemple l’Église évangélique méthodiste de Suisse (membre de la FEPS), les Femmes protestantes en Suisse (FPS), oeco Église et environnement.