EPG Info – Mai 2018
(Consistoire des 15 et 16 mars 2018)

Le Consistoire réfléchit depuis plus de trois ans sur le statut de membre et a voté en septembre 2017 l’entrée en matière sur les modifications constitutionnelles.

Cette modification de définition du membre de l’Eglise protestante de Genève propose de ne plus mentionner l’impossibilité d’appartenir à une autre Eglise genevoise.

Lors de la séance de mars 2018, l’Assemblée a voté en 2ème débat la modification des articles 6 à 8 de la Constitution de l’Eglise protestante de Genève. La validation définitive de la nouvelle version aura lieu lors d’un prochain 3e débat.

Par ailleurs le groupe de travail en charge de la réflexion sur l’inscription des membres de l’EPG dans le nouveau Registre de notre Eglise a présenté le résultat de son analyse. C’est un point essentiel car le Registre des membres de l’EPG n’est plus nourri par les informations transmises par les Services de l’Etat. Aujourd’hui, les informations proviennent du terrain, et devront être de plus en plus fournies par les lieux d’Eglise qui sont en contact avec des personnes intéressées par la vie de l’Eglise sans être enregistrées comme membres.

Il est donc nécessaire de permettre aux lieux divers de l’Eglise de recueillir les informations utiles pour pouvoir établir une relation avec les personnes ayant manifesté un intérêt à la vie de l’Eglise.

Le groupe de travail a présenté deux projets de documents qui seront mis à disposition des lieux d’Eglise pour soutenir et faciliter les contacts avec les personnes intéressées. Ces propositions ont été bien accueillies et, sur la base des suggestions et critiques recueillis, le groupe de travail affinera ces documents.