Qu’est ce qu’on entend par catéchisme?

Le catéchisme est l’enseignement religieux donné surtout aux enfants ! A travers des dessins, des histoires, des lectures, des jeux ludiques ou encore des marionnettes… que de formes pour l’enseignement biblique moderne. Cela n’a plus quand chose à voir avec ce que nos parents ou grands-parents ont connu.

Quel type d’enseignement pour quel âge?

Dès le plus jeune âge il y a les rencontres d’ « éveil à la foi ». Ce sont des groupes de catéchisme pour les plus petits, d’environ 3 à 7 ans!

Durant ces rencontres, on  raconte principalement des histoires de la Bible, on bricole, on chante, on se rencontre.

Bien souvent, c’est l’occasion pour les parents, les grands-parents ou les parrains ou marraines, de faire un lien concret entre l’engagement pris lors du baptême de l’enfant et la paroisse.

On appelle cela « l’éveil à la foi », car il s’agit de susciter chez l’enfant l’envie de s’interroger sur Dieu, la vie et la foi… Les parents prennent part à chaque séance.

Dès 7-8 ans, les enfants suivent l’enseignement biblique, ou catéchisme! Le catéchisme (KT, pour les intimes !), est un espace d’échange et de partage sur la spiritualité, la religion, la foi, la Bible, Dieu…

Il est en principe vécu en paroisse ou en Région, proche du domicile des enfants ou des jeunes. Il est souvent donné par des laïques bénévoles, des catéchètes, qui se sont spécialement formés pour accompagner les enfants sur le chemin de leur spiritualité.

Le mot catéchèse vient d’un verbe qui veut dire « faire retentir, résonner ». Mais vous constaterez, si vous tapez sur une cloche ou simplement un verre, que celui-ci ne « résonne » pas s’il est plein !

Il faut donc faire de la place, du vide en nous pour laisser résonner la parole de Dieu. Aujourd’hui, avec une vie multi-connectée, ce n’est pas simple. Alors…?

Le KT est justement un passage qui permet de créer cet espace intérieur loin de tout ce qui catégorise, de ce qui enchaine, pour laisser à une parole, la Parole, la possibilité de nous toucher et de « résonner ».

Comment s’inscrire au KT dès la rentrée? Le KT s’organise dans les paroisses et les régions (plusieurs paroisses groupées). Vous pouvez lire plus sur le KT à l’EPG et trouver votre région ou paroisse sur notre site web: http://epg.ch/regions/ ou http://epg.ch/paroisses/