La catéchèse est l’ensemble de l’enseignement religieux. Elle se fait à travers de nombreuses techniques et pour de nombreux publics, jeunes ou moins jeunes.

La plus connue des formes est le catéchisme donnée aux enfants surtout ! A travers des dessins, des histoires, des lectures, des jeux ludiques ou encore des marionnettes… que de formes pour l’enseignement biblique moderne. Cela n’a plus quand chose à voir avec ce que nos parents ou grands-parents ont connu.

« Comme ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux… »

La Bible, Evangile de Luc 24,15

Quel type d’enseignement pour quel âge?

Dès le plus jeune âge il y a les rencontres d' »éveil à la foi ». Ce sont des groupes de catéchisme pour les plus petits, d’environ 3 à 7 ans!

Durant ces rencontres, on  raconte principalement des histoires de la Bible, on bricole, on chante, on se rencontre.

Bien souvent, c’est l’occasion pour les parents, les grands-parents ou les parrains ou marraines, de faire un lien concret entre l’engagement pris lors du baptême de l’enfant et la paroisse.

On appelle cela « l’éveil à la foi », car il s’agit de susciter chez l’enfant l’envie de s’interroger sur Dieu, la vie et la foi… Les parents prennent part à chaque séance.

Dès 7-8 ans, les enfants suivent l’enseignement biblique, ou catéchisme! Le catéchisme (KT, pour les intimes !), est un espace d’échange et de partage sur la spiritualité, la religion, la foi, la Bible, Dieu…

Il est en principe vécu en paroisse ou en Région, proche du domicile des enfants ou des jeunes. Il est souvent donné par des laïques bénévoles, des catéchètes, qui se sont spécialement formés pour accompagner les enfants sur le chemin de leur spiritualité.

Le mot catéchèse vient d’un verbe qui veut dire « faire retentir, résonner ». Mais vous constaterez, si vous tapez sur une cloche ou simplement un verre, que celui-ci ne « résonne » pas s’il est plein !

Il faut donc faire de la place, du vide en nous pour laisser résonner la parole de Dieu. Aujourd’hui, avec une vie multi-connectée, ce n’est pas simple. Alors…?

Le KT est justement un passage qui permet de créer cet espace intérieur loin de tout ce qui catégorise, de ce qui enchaine, pour laisser à une parole, la Parole, la possibilité de nous toucher et de « résonner ».

Comment s’inscrire au KT dès la rentrée? Le KT s’organise dans les paroisses et les régions (plusieurs paroisses groupées). Vous pouvez trouver votre région ou paroisse sur notre site web: http://epg.ch/regions/ ou http://epg.ch/paroisses/

Qu’est-ce que la catéchèse ?

La Bible est la source à laquelle s’abreuve la catéchèse. Or, faire de la catéchèse, ce n’est pas asséner des vérités éternelles, mais c’est aller à la rencontre : rencontrer l’autre dans l’accueil et le témoignage ; rencontrer le texte biblique qui fonde notre foi, et le faire résonner en nous, et se laisser bouger par lui.

Vivre une catéchèse, c’est entrer dans un espace où chacun-e est appelé-e à la liberté et à la responsabilité devant Dieu et devant les autres. Jésus ne se contentait pas de parler, il agissait aussi. Aller à la rencontre du Christ, c’est donc y aller avec tout son corps, pas seulement avec sa tête. La catéchèse est existentielle : elle prend en compte toute la personne.

Les 4 axes de la Catéchèse

  • Annoncer l’Évangile aux enfants et aux jeunes – quel que soit leur type d’intégration scolaire – afin de susciter des personnalités libres et responsables.
  • Reconnaître les besoins existentiels et spirituels des enfants et des jeunes, et donner à ceux-ci la place qui leur est propre dans la vie de l’Église.
  • Transmettre en communauté l’héritage de la foi protestante et les valeurs qui aident à vivre le présent.
  • Former les catéchètes et les jeunes adultes qui souhaitent s’investir auprès des enfants et des jeunes

 

A l’EPG, comment cela se passe?