La catéchèse est l’ensemble de l’enseignement religieux. Elle se fait à travers de nombreuses techniques et pour de nombreux publics, jeunes ou moins jeunes.

La plus connue des formes est le catéchisme donnée aux enfants surtout ! A travers des dessins, des histoires, des lectures, des jeux ludiques ou encore des marionnettes… que de formes pour l’enseignement biblique moderne. Cela n’a plus quand chose à voir avec ce que nos parents ou grands-parents ont connu.

« Comme ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux… »

La Bible, Evangile de Luc 24,15

Qu’est-ce que la catéchèse ?

La Bible est la source à laquelle s’abreuve la catéchèse. Or, faire de la catéchèse, ce n’est pas asséner des vérités éternelles, mais c’est aller à la rencontre : rencontrer l’autre dans l’accueil et le témoignage ; rencontrer le texte biblique qui fonde notre foi, et le faire résonner en nous, et se laisser bouger par lui.

Vivre une catéchèse, c’est entrer dans un espace où chacun-e est appelé-e à la liberté et à la responsabilité devant Dieu et devant les autres. Jésus ne se contentait pas de parler, il agissait aussi. Aller à la rencontre du Christ, c’est donc y aller avec tout son corps, pas seulement avec sa tête. La catéchèse est existentielle : elle prend en compte toute la personne.

Les 4 axes de la Catéchèse

  • Annoncer l’Évangile aux enfants et aux jeunes – quel que soit leur type d’intégration scolaire – afin de susciter des personnalités libres et responsables.
  • Reconnaître les besoins existentiels et spirituels des enfants et des jeunes, et donner à ceux-ci la place qui leur est propre dans la vie de l’Église.
  • Transmettre en communauté l’héritage de la foi protestante et les valeurs qui aident à vivre le présent.
  • Former les catéchètes et les jeunes adultes qui souhaitent s’investir auprès des enfants et des jeunes

 

A l’EPG, comment cela se passe?