Ensemble avec des femmes engagées,
Ensemble pour un monde meilleur.

La Campagne œcuménique de Pain pour le Prochain et Action de Carême 2019 débutera le 6 mars et se terminera le 21 avril.

Depuis 50 ans, Pain pour le prochain et Action de Carême s’engagent dans la campagne œcuménique pour un monde plus juste. L’engagement en faveur des droits de l’homme et de la dignité humaine est le fil rouge des campagnes menées au cours des dernières décennies. Ce sera également le cas pour cette campagne 2019 où le renforcement des droits des femmes est au cœur des préoccupations – Ensemble avec des femmes engagées, ensemble pour un monde meilleur est le thème de cette année.

À l’occasion de ce jubilé, Action de Carême, Pain pour le prochain et Être Partenaires mettent les femmes sous les projecteurs. Militantes valeureuses, elles sont le pilier de l’économie et de la société dans le monde entier. Malgré leur sous-représentation, une rémunération souvent inférieure à celle des hommes et une contribution peu valorisée, elles défendent leurs droits et ceux d’autrui, luttent pour une économie au service de la vie et œuvrent à l’avènement d’une nouvelle société.

Pour marquer le 50e anniversaire de la Campagne œcuménique, vous êtes aussi invité·e·s à partager une soupe de carême nationale le 13 avril à Berne. À cette occasion, vous pourrez découvrir une exposition de 50 portraits de femmes engagées, d’ici et d’ailleurs. Toutes les informations sur www.voir-et-agir.ch – Et pour les paroisses, voici le lien vers la commande de matériel: voir-et-agir.ch/pour-les-paroisses.

L’année 2019 est également celle du jubilé pour les deux œuvres, une occasion de célébrer dignement leur formidable travail ! De nombreux rendez-vous et événements à ne pas manquer vous attendent! Voici une sélection.

Jeûner ensemble et promouvoir le droit à l’alimentation – Dans le cadre de la Campagne œcuménique 2019

Jeûner, c’est apprendre à être heureux avec moins

Rejoignez l’un des 50 groupes dans toute la Suisse romande qui, pendant le carême, se lancent dans l’aventure du jeûne.
Encadrés par Pain pour le prochain et Action de Carême et accompagnés par des animatrices et animateurs expérimentés, ces groupes vont, une semaine durant, s’abstenir de manger de la nourriture solide et se réunir pour des temps communs de prière, d’échange et de partage. => Informations et inscriptions

Si vous préférez vous extraire de votre quotidien pour vivre cette expérience, des semaines de jeûne en résidentiel sont également proposées :

  • Du 30 mars au 6 avril 2019 à Crêt Bérard, Puidoux (VD) –Semaine de jeûne animée par Petra Kummer, accompagnatrice jeûne et randonnée. Intervenants : Alain Monnard, pasteur résident de Crêt-Bérard, Michel Maxime Egger, écothéologien, responsable du Laboratoire de Transition intérieure à Pain pour le Prochain et Marc Dechêne, formateur en permaculture / usages des plantes sauvages. Plus d’infos
  • Du 5 au 12 avril 2019 à la Maison du Grand Pré, Chavanod (France voisine) –Semaine de jeûne et marche animée par Michel Genoud, responsable du programme « Jeûne et marche » depuis plus de 15 ans, avec la collaboration de l’équipe de la Maison du Grand Pré. Plus d’infos

Dès le 6 mars 2019 – Pain du partage, changer le monde avec 50 centimes – Dans le cadre de la Campagne œcuménique 2019

Motivez les boulangeries près de chez vous à Genève ! Pour chaque pain vendu, 50 centimes sont destinés à soutenir les projets dans les pays du Sud. Les tirelires sont munies de dépliants d’information sur la Campagne œcuménique destinés aux clients. Infos et points de vente.

25 mars 2019 – Conférence : Entreprises responsables, trouver des solutions pour demain – Dans le cadre de la Campagne œcuménique 2019

Action de Carême, Pain pour le prochain et Être Partenaires, en collaboration avec la Fédération romande des consommateurs, l’Initiative pour des multinationales responsables et B Lab, vous proposent des regards croisés sur les enjeux environnementaux et sociaux liés aux activités d’entreprises suisses à l’étranger. Du travail de terrain en République démocratique du Congo (RDC) à l’engagement politique, personnel ou entrepreneurial en Suisse, quatre spécialistes nous feront part de leur vision et des pistes d’action pour améliorer la situation aussi bien au Nord qu’au Sud. Pour plus d’informations : Natacha Forte, +41 21 617 88 80, forte@fastenopfer.ch.19:30, Université Ouvrière de Genève, Place des Grottes 3. www.voir-et-agir.ch

3-5 mai 2019 – Rencontre d’écospiritualité : La sobriété joyeuse, un défi à penser et à vivre

« L’homme est riche en proportion du nombre de choses dont il peut se passer », écrivait l’écophilosophe Henry David Thoreau, qui vécut en ermite dans les bois au milieu du XIXe siècle. Un écho à un précepte que l’on retrouve dans quasi toutes les traditions de sagesse, bien résumé par le Tao-tö king : « Est riche celui qui sait qu’il a assez ». Pour répondre en profondeur à la crise écologique et climatique, nous sommes appelés à opérer une transition vers de nouveaux modes d’être et de vivre, plus responsables, respectueux des limites de la planète, en harmonie avec les autres – humains et non humains. Au programme seront proposées des conférences et des discussions, mais aussi des ateliers, des moments de célébration et la « première » d’une pièce de théâtre forum sur la transition intérieure.

Organisation et informations pratiques

Le week-end aura lieu en résidentiel et se déroulera du vendredi soir 3 mai (18h) au dimanche 5 mai 2019 (16h30) au Château de Bossey, près de Genève. Un très beau lieu dans un cadre de nature inspirant et habité par un esprit d’ouverture œcuménique, qui offre des conditions idéales pour une réflexion personnelle et collective profonde ainsi que pour créer des liens et des synergies entre les acteurs du changement. Un choix d’ouvrages sera proposé à un stand librairie, avec le soutien notamment des éditions Jouvence.

La rencontre a été conçue et organisée par un petit groupe composé de Marie Cénec (pasteure à Genève), Michel Maxime Egger (responsable du Laboratoire de transition intérieure à Pain pour le prochain), Xavier Gravend-Tirole (théologien et aumônier à l’EPFL), Philippe Roch (consultant en écologie et spiritualité), Alexia Rossé (collaboratrice du Laboratoire de transition intérieure à Pain pour le prochain), Yvan Rytz (guide en nature sauvage) et Dorothée Thévenaz-Gygax (responsable de la formation à Action de Carême).

=> Inscription jusqu’au 15 mars 2019 !

Plus d’informations