Embaumer les corps, prendre soin de la vie

Une exposition originale à l’Espace Fusterie, du mardi 4 au vendredi 28 avril 2017, qui s’articule sur deux axes : les soins donnés au corps et l’impalpable après la mort…

  • Une exposition méditative autour de l’embaumement, avec les peintures de Berna (Bernadette Lopez), et les photographies de Patrizia Cini.
  • Une exposition pascale autour du thème de la mort, du soin donné aux corps – celui des défunts et celui de Jésus au tombeau -, et du retour à la vie. 

Cette exposition est construite comme un chemin méditatif qui va du soin du corps mort vers les soins aux vivants. Elle permet un questionnement sur la mort comme une réalité corporelle, une radicalité incontournable qu’il s’agit d’apprivoiser pour possiblement s’apaiser et se laisser traverser par la vie revenue.

Elle suit un double chemin, celui de corps morts qui reçoivent des soins d’embaumement (photographies de Patrizia Cini de Camille Béguin, thanatopractrice) et celui des femmes-disciples des Evangiles, qui vont embaumer le corps de Jésus au tombeau, portant des aromates et se retrouvant devant la béance du tombeau vide (le corps a disparu)(peintures de Berna)

Elle invite ensuite à se tourner vers une autre dimension de parole, d’impalpable et de retour aux vivants, à la vie.

L’exposition est destinée à susciter la douceur, par un regard porté sur la délicatesse des gestes évoqués et des attentions portées aux défunts. Elle ouvre sur un retour à la vie à travers le soin porté aux défunts.

Programme de l’exposition :

  • Mardi 4 avril : Vernissage de l’exposition à 18h30.
  • Samedi 8 avril: atelier avec Berna et Anne-Christine Menu-Lecourt. 
  • Mercredi 12 et jeudi 13 avril Méditations 18h-19h.
  • Jeudi 13 avril, 12h30, Café théologique « Chez Théo », La mort comment la vivre
  • Jeudi 27 avril 12h30 : Entretien avec les artistes de l’exposition.  

Ouverture: De 14h à 18h30 les 5, 6, 7, 11, 12, 13, 25, 26, 27 et 28 avril. 

Contact et information :

Espace Fusterie • temple
18, place de la Fusterie
1204 Genève

Téléphone : +41 79 643 92 77
Mail : info@espacefusterie.ch