« All’ympiades ! »

La journée d’olympiades sportives interreligieuses pour et par les jeunes !

La journée d’olympiades interreligieuses est une initiative destinée à faire se rencontrer les jeunes autour du sport, tout en proposant une réflexion autour des valeurs telles que le fair-play, l’ouverture à l’autre, le vivre-ensemble et l’appréciation de la diversité.

Organisé par la Plateforme interreligieuse, ce projet s’adresse aux jeunes de 12 à 30 ans, croyants ou non, motivés à vivre une expérience interreligieuse par le jeu et la variété des sports. Il aura lieu le 22 septembre au Parc des Evaux à Onex de 9h à 19h.

À l’heure où les préjugés et l’intolérance se font de plus en plus sentir partout dans le monde, il devient évident que chaque communauté a la responsabilité de défendre les valeurs indispensables au vivre-ensemble dans un esprit d’ouverture à l’autre et de respect de la diversité. Conscients du rôle qu’ils peuvent jouer pour surmonter les préjugés et la xénophobie, une équipe de jeunes provenant d’une douzaine de communautés religieuses de Genève se sont réunis pour imaginer un projet visant à entamer le dialogue et bâtir des ponts entre tous dans un contexte ludique et convivial. En octobre 2018, le projet « One Stage » a rassemblé 80 jeunes autour d’un évènement d’expression artistique sous la coordination de la Plateforme Interreligieuse de Genève. Le succès de cette rencontre et la joie qu’elle a inspiré aux participants fut le moteur de ce second événement tourné vers le sport et ses valeurs.

Objectifs :

  • Créer des ponts entre communautés, apprendre à mieux se connaître, dépasser les préjugés
  • Discuter des valeurs de chacun.e en lien avec celles véhiculées par le sport

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019 AU PARC DES EVAUX – ONEX

Au programme :
  Jouer en équipes : des jeux de compétition, des jeux coopératifs, des défis individuels ! Olympiades sportives dans le cadre magnifique du Parc des Evaux
  Echanger avec des sportifs confirmés autour des valeurs qu’ils portent dans leurs pratiques sportives
  Apprendre à se connaître, créer des ponts entre communautés, dépasser les préjugés
  Célébration de clôture : carte blanche sera donnée aux jeunes pour partager des mots, textes ou musiques en lien avec les thèmes abordés durant la journée

Infos et contact sur le site : http://www.interreligieux.ch/allympiades ou auprès de Barbara, de la Plateforme interreligieuse de Genève ; par téléphone au 077 417 18 27.

Inscriptions jusqu’au 10 sept: https://urlz.fr/a9w8

allympiades

all_ympiades

Lieu – Parc des Evaux à Onex