Un « sleep-in » pour des sans-abris qui dorment dans le temple de la Servette

De septembre à fin décembre, la paroisse de Servette-Vieusseux accueille un « sleep-in » dans son temple. De quoi s’agit-il ? Chaque soir 40 personnes sans-abris sont accueillies de manière inconditionnelle. Elles s’installent sur des lits pliables munis de couvertures, répartis dans le temple et reçoivent boissons et légère collation. Des professionnels, ayant l’expérience du travail social de l’urgence et de la précarité les encadrent toutes les nuits entre 21h et 7h30.

Cet hébergement urgent répond à un enjeu social majeur, car à Genève chaque nuit des centaines de personnes sont sans-abris. Pour répondre à ce besoin, un Collectif d’Associations pour l’Urgence Sociale (CAUSE) s’est constitué, composé de l’Accueil de nuit de l’Armée du Salut, Bateau Genève, Caritas Genève, Centre de la Roseraie, CSP Genève, Le Caré, Première ligne, l’Espace solidaire Pâquis, le tout sous l’égide du CAPAS (collectif d’associations pour l’action sociale). Le Sleep-in ou une autre manière de vivre notre mission diaconale !

Parallèlement à la paroisse de Servette-Vieusseux et toujours dans le cadre du projet porté par le CAUSE, la paroisse de Montbrillant accueillera de son côté trente sans-abris du 22 octobre 2019 au 31 janvier 2020.

Comité local de Servette-Vieusseux

Pour en faire + : Un fonds d’aide aux plus démunis vient d’être constitué à la paroisse de la Servette; il est alimenté par des bons cumulus Migros qui peuvent être donnés de cas en cas. Vous pouvez le compléter en apportant au secrétariat les bons que vous recevez de la Migros.Un tout grand merci!


DEMANDE DE MATÉRIEL POUR LE « DISPOSITIF DE NUIT »

Madame, Monsieur,

Notre dispositif social fait partie d’un Collectif (CAUSE) réunissant un grand nombre d’organisations sociales œuvrant à Genève. Notre structure offre un accueil de nuit, un lieu où se réchauffer, se poser en toute sécurité et manger un en-cas chaud, à de nombreuses personnes sans-abri, rencontrant des difficultés diverses et dramatiques les contraignant à vivre dans la rue.

Afin de pouvoir répondre aux nécessités urgentes et quotidiennes des personnes vivant des situations et des trajectoires chaotiques, la récolte et la distribution, notamment, de couvertures et de vêtements chauds (essentiellement pour les hommes, population majoritairement accueillie) permet de soulager ponctuellement et d’accorder un réconfort légitime. La liste ci-dessous recense nos besoins principaux :

  • Couvertures et sacs de couchage
  • Sous-vêtements : principalement des chaussettes (homme)
  • Pulls chauds (homme)
  • Training (homme)
  • Vestes d’hiver (homme)
  • Bonnets/gants/ écharpes (homme)
  • Chaussures d’hiver (homme)

D’ores et déjà nous vous remercions très sincèrement pour vos donations et votre contribution à la cause. Vous pouvez déposer les dons au secrétariat de la paroisse de Servette-Vieusseux (contact et horaires ci-dessous).

Monsieur Marco Salmaso
Co-directeur Halte de Nuit
Téléphone: 076.346.36.57

PAROISSE SERVETTE-VIEUSSEUX
Avenue Wendt 55 – 1203 Genève
T 022 344 56 83 – email: servette-vieusseux@protestant.ch
Horaires d’ouverture
Lu : 8h15-11h15, 13h45-15h45
Ma : 8h15-15h45;
Je : 8h15-11h15,13h45-17h45
Ve : 8h15-12h;13h-15h45