Une série de conférences à l’Espace Fusterie

Avec la philosophie grecque, la Bible est une des bases de notre civilisation. Ses pages ont des résonances essentielles dans notre conscience, dans la littérature, la philosophie et les arts. La Bible est travaillée dans les églises, elle est au cœur des cultes et des messes. Mais la Bible n’est pas seulement un texte religieux, c’est aussi des textes qui participent à nourrir une réflexion fondamentale pour la compréhension de notre monde et de la vie humaine.

Comment une personne non religieuse, voire non croyante, peut entrer dans ce patrimoine, dans cet univers ? Comment tirer de la Bible un enrichissement pour mieux se connaître, pour s’interroger, pour élaborer son propre cheminement de vie, nourrir peut-être sa spiritualité ? Comment acquérir quelques connaissances et gestes de base quand on n’est pas religieux ?

C’est en pensant à ces personnes non religieuses qu’avec quelques passionnés de la Bible, protestants ou non, nous avons pensé organiser une série de cinq courtes conférences sur des textes bibliques, du 17 septembre au 15 octobre, à 12h30, au temple de la Fusterie au centre de Genève.

Ce cycle portera sur des héros bibliques. Le pasteur Marc Pernot en a choisi 5 : Noé, Rébecca, Jésus, Marie Madeleine et Paul. Cela nous a semblé intéressant pour saisir la manière dont la Bible a été rédigée et compilée, parfois à partir de sources mésopotamiennes datant de l’aube de l’écriture (XVIIe siècle avant notre ère). C’est intéressant également en ce qui concerne le sens à tirer de ces histoires pour soi-même. En effet, le héros est une personne ordinaire qui, à un moment donné, se sent investie d’un courage et d’une mission, parvenant alors à faire basculer la situation au bénéfice des autres. 

Programme sur https://heros-bibliques.ch

www.facebook.com/herosbibliques